Formation à Hanoï pour les responsables d'associations d'Asie du Sud-Est

Une formation organisée par le CREFAP (OIF) et la FIPF vient d'avoir lieu à Hanoï. Elle a rassemblé une vingtaine de responsables d'associations  d'enseignants de français d'Asie du Sud-Est.

Cette formation a aussi bénéficié d'une aide des postes diplomatiques français de la région. Elle s'adressait en particulier aux enseignants de français engagés dans la création d'associations au Vietnam et au Laos. A ce groupe, se sont ajoutés des participants venus du Japon, de Taïwan, des Philippines, du Cambodge, de Thaïlande et de Malaisie. Au total le groupe comptait un peu plus de 20 personnes.

La Présidente de la Commission Asie-Pacifique (CAP) de la FIPF, Mme Julia Yang, a participé à l'animation de cette formation, de même que Mme Sachiko Komatsu, secrétaire générale de la CAP et M. Stéphane Grivelet, secrétaire général de la FIPF.

La formation a été ouverte par le Directeur régional de l'OIF, M. Eric-Normand Thibeault, en présence de représentants de plusieurs institutions engagées dans le soutien à la langue française : Mme Lucile Bruand-Exner, de l'Institut français du Vietnam, Mme Anne Lange, Déléguée générale de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Mme Ouidad Tebaa, directrice régionale de l'AUF.

Le CREFAP (centre régional pour l'enseignement du français en Asie-Pacifique) et sa directrice, Mme Tran Thi Mai Yen, ont aussi largement participé à l'animation de cette formation, qui portait sur les activités et l'organisation des associations d'enseignants de français.

Après plusieurs jours intensifs de travail, les participants ont pu construire des projets pour soutenir l'enseignement du français, prendre connaissance des activités et réalisations des autres associations, et repartir avec des idées nouvelles à partager avec les membres de leur association nationale. Ils ont pu aussi être informés des activités et possibilités de coopération avec le CREFAP et la FIPF.