Inauguration du 4ème congrès européen de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF) à Bucarest, Roumanie

Porté par l’Association roumaine des professeurs francophones (ARFP) et par les deux Commissions de l'Europe centrale et Orientale (CECO) et de l'Europe de l'Ouest (CEO) de la FIPF. 

'Ensemble en français ! Réfléchir, échanger, agir sur le monde d'aujourd'hui et de demain', était le thème qui était mis à l'honneur de ce congrès. 

Plus de 750 personnes venant de l’Europe et d’ailleurs étaient au RDV, à l’Université Polytechnique de Bucarest, pendant 4 journées passionnantes et riches en communications, conférences, ateliers et affiches !

Le 4 septembre a eu lieu l’inauguration du congrès avec les allocutions des officielles :

- Le Secrétaire d’État, M. Bogdan CRISTESCU qui a souhaité la bienvenue aux enseignants à Bucarest, fief de la Francophonie en Europe de l’Est.

- L’ambassadeur de France en Roumanie, M. Nicolas WARNERY a évoqué l’importance de la langue française dans le quotidien de notre vie soulignant la langue française comme langue officielle des Jeux olympiques et paralympiques qui se sont déroulés en France, 100 ans après 1924.

- Mme Rennie YOTOVA, directrice, Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Direction de l’enseignement et de l’apprentissage du français (DEAF) a rappelé quelques projets phares de la FIPF au service de la langue française.

- M. Sorin CIMPEANU, président de l’AUF et ancien ministre de l’Éducation a également salué les participants réunis dans son pays pour discuter le présent et l’avenir de la langue française.

-Mme Jacqueline OVEN, présidente de la CECO a fait un clin d’œil aux jeux olympiques qui rendent la langue française une langue moderne.

-M. Giedo CUSTERS, président de la CEO a mis l’accent sur la langue française qui nous unit dans nos activités et réflexions en classe de français et en dehors de la langue française.

- Mme Irina COSOVANU, présidente de l’ARPF s’est réjouie de voir si nombreux les participants dans son pays après des mois de travail avec l’association pour réunir toutes les conditions de réussite du Congrès.


- La présidente de la FIPF, Mme Cynthia EID a déclaré ouvert le 4è congrès européen de la FIPF dans un monde complexe où la voix des enseignants peuvent être la lumière d’espoir pour de meilleures générations à venir.


 

Les allocutions ont été suivies de Conférence d’ouverture donnée par Simona MODREANU de l’Université « Al.I.Cuza » Iasi de Roumanie et par Samir MARZOUKI, Université de Manouba, Tunisie. Le titre de la conférence est «  Ce français qu'on oublie - ou pas - d'aimer ».

La soirée s’est terminée par un récital de flûte de Pan donné par l’artiste de 15 ans Cristian CIAUSU.

Des retrouvailles qui font chaud au cœur, des rencontres et des échanges qui vitalisent, des projets qui se construisent et des perspectives réjouissantes pour le français ensemble:-)