J’aime, je partage, Libres Ensemble

Le 24 mars 2017 marque la dernière journée de la célébration de la Semaine de la Francophonie. Durant cette semaine de festivités, de nombreux thèmes ont été abordés. Pour cette dernière journée particulièrement, la campagne « Libres Ensemble » et la jeunesse francophone ont été au cœur des activités.
« Libres Ensemble » est une campagne de l’Organisation Internationale de la Francophonie qui prône les valeurs de fraternité, de solidarité, de respect de la diversité et qui permet à la jeunesse francophone de s’exprimer librement.
 SEM Michaëlle Jean a honoré de sa présence cette journée et a participé aux activités. La matinée a été marquée par la table à palabres sur le thème de « Parcours innovants » qui a vu la participation d’illustres intervenants comme Manu Di Bango, le musicien, Fatoumata Kebe la jeune ingénieur astronaute et d'autres jeunes artistes et entrepreneurs.
L’assistance a été composée majoritairement de jeunes dont des lycéens venus de banlieue parisienne, invités spécialement pour l’occasion. L’objectif était de faire connaitre la campagne « Libres Ensemble », de mettre la lumière sur les réalisations positives de la jeunesse francophone et d’inciter la jeunesse à s’inspirer de ces parcours extraordinaires pour construire à son tour le sien. La séance a été animée par Claudy Siar de RFI.
L’après-midi, Madame la Secrétaire Générale a répondu aux questions des jeunes francophones du monde entier à travers un « facebook live », une émission directe sur les réseaux sociaux. Les thèmes ont variés entre « Libres Ensemble », "Finance Ensemble", le numérique, la jeunesse francophone et ses engagements, la promotion de la langue française, l’importance du réseautage professionnel en francophonie. 05 jeunes ont participé à l’animation de cette séance et qui ont représenté la jeunesse du monde. Ils étaient entrepreneur, volontaire de la francophonie, étudiant.