Journée stratégique des associations de la Commission Afrique et Océan Indien de la FIPF

Le 21 juillet 2024 a eu lieu la Journée Stratégique d’enjeux actuels et à venir de la langue française en Afrique et dans l’océan Indien en amont du 11è Congrès de la CA_OI FIPF qui s'est tenu à l’Université Makerere Business School (MUBS) à Kampala en Ouganda.

 

C’est un moment fort que le Bureau de la FIPF et le Bureau de la Commission (CA_OI) passe avec les présidentes et présidents d’associations de la région, les représentants des postes et les grands partenaires de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF).

Plus de 22 associations de la région étaient au RDV : le Sénégal, le Bénin, la Côte d’Ivoire, l’Ile Maurice, le Ghana, le Gabon, le Cap-Vert, le Burundi, l’Ouganda, le Rwanda, la Tanzanie, le Kenya, le Niger, le Nigeria, la Guinée- Bissau, la guinée, le Cameroun, le Burkina Faso, la République démocratique du Congo, le Mali, etc.

Le Djibouti, une association récente adhérente à la FIPF de la Commission du monde arabe (CMA) a également participé à la journée stratégique de la CA-OI afin de tisser des ponts entre diverses commissions de la FIPF.

La première moitié de la journée a été animée par le Présidente de la FIPF, Mme Cynthia EID et le Secrétaire général de la FIPF M. Diego Fonseca afin de partager les orientations de la FIPF, les nouveau projets et activités avec les associations. Il y a eu également les interventions respectives du conseiller de coopération et d’action culturelle à l’Ambassade de France en Ouganda M. Yves Mercier et M. Eric Touzet, Directeur de l’Alliance française de Kampala.

La deuxième moitié de la journée était consacrée aux 22 associations présentes de la CA-OI qui ont présenté les réalisations et les défis rencontrés dans le rayonnement de la langue française dans leurs pays respectifs.

TV5 monde et RFI sont également intervenus pour inciter les bureaux des associations à venir les voir sur leurs stands.

La journée s’est clôturée par une feuille de route de la région pour les 4 ans à venir dans l’attente du Congrès 2028 au Bénin.