Kyoto : un congrès pour les associations

Le Congrès de la Commission Asie-Pacifique de la FIPF, qui vient d'avoir lieu à Kyoto, a été l'occasion d'échanges fructueux entre les représentants des associations d'enseignants de français de cette région.
 
Les congrès régionaux de la FIPF ne sont pas seulement l'occasion d'entendre des conférenciers, d'assister à des tables rondes, de rencontrer des écrivains ou de suivre des ateliers. Ils permettent aussi aux associations de la région d'échanger, d'imaginer de nouveaux projets, de créer ou renforcer des partenariats. Cela a été particulièrement le cas lors du Congrès de la la Commission Asie-Pacifique de la FIPF, qui a eu lieu du 20 au 24 septembre 2017 à Kyoto, organisé par la Société Japonaise de Didactique du Français (SDJF).
 
Avant le congrès, les représentants de presque toutes les associations affiliées à la FIPF en Asie-Pacifique ont pu se réunir pour parler du plan stratégique 2017-2020 de la FIPF et des projets pouvant concerner plus particulièrement les associations de la région. Ils ont aussi participé à trois ateliers, avec la présence de représentants de l'OIF, de l'AUF, de la DGLFLF et du réseau culturel et de coopération français, portant sur la formation initiale, la formation continue et la promotion de la langue française. Dans chacun de ces trois ateliers les participants ont pu envisager des actions conjointes qui seraient à faire pour renforcer la place du français dans la région.
 
Plusieurs tables rondes "associatives" ont aussi eu lieu pendant le congrès. Ouvertes à tous, elles ont permis aux représentants des associations de faire un point sur l'enseignement du français dans leur pays et de présenter les activités et réalisations de leur association. 
 
Enfin une dernière réunion générale, le samedi 23 septembre, a permis de faire un bilan et d'identifier des priorités d'action pour les prochaines années.
 

Sur la photo : La réunion de bilan des représentants d'associations affiliées à la FIPF en Asie-Pacifique