L’appel à projets et à participation est lancé !

Du 20 au 23 juillet 2015, le monde francophone se réunira autour de la créativité à Liège à l’occasion du 2e Forum mondial de la langue française dont l’OIF a confié la mise en oeuvre à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une occasion unique, pour les 18-35 ans en priorité, d’échanger, de réseauter, de trouver des soutiens et des collaborations, de partager sur le thème de la francophonie créative.
 
 
Il s’agit d’une approche résolument novatrice : la langue française, au centre du processus de création, est un facteur de réussite individuelle et de développement durable des sociétés. L’innovation économique, culturelle, technologique et linguistique façonne notre avenir. Conçues et développées en français et provenant des cinq continents, les innovations répondent aux défis que sont le respect de la diversité et le dialogue des cultures. Elles apportent des propositions de solution d’accès pour tous à la société de l’information et de la connaissance. Le 2e Forum mondial de la langue française sera une occasion unique de présenter et d’échanger autour de nouvelles productions, de services, de nouvelles approches pédagogiques, pratiques sociales ou  citoyennes.
 
Cet appel s’adresse aux jeunes de 18 à 35 ans, aux représentants de la société civile et plus généralement à toutes celles et à tous ceux qui ont comme point commun d’inventer l’avenir en langue française, moteur et vecteur de création et d’innovation.
La participation, l’échange et la présentation des projets se feront au travers de différents espaces : ateliers, débats, circuits de réseautage, lab fabs, expositions et conférences participatives.
Enseignant(e)s, chercheurs/euses, étudiant(e)s, artistes, entrepreneurs/euses ou futur(e)s entrepreneurs/euses… sont invités à proposer dès maintenant leur projet individuel ou collectif innovant sur le thème de la « francophonie créative ».
 
Celui-ci devra être lié à l’un ou plusieurs des cinq axes du Forum : l’éducation, l’économie, la culture et les industries culturelles, la participation citoyenne et la relation entre langue et créativité.
 
Les porteurs de projets et les candidats intéressés à participer au Forum sont invités à s’inscrire avant le 15 novembre 2014 via le formulaire disponible à l’adresse www.forumfrancophonie.org.