L’Europe déteste-t-elle le français?

Au programme du XIVe.Congrès mondial des professeurs de français de la FIPF, conférence de Paul Germain, le dimanche 17 juillet à 19h30 dans la salle académique de l’Université de Liège.

 

 

Quel paradoxe ! Les Britanniques menacent de quitter l’Union européenne alors qu’au sein des institutions, tout le monde parle…. anglais !

Certains ont décidé de réagir. Par exemple des journalistes qui viennent de créer le Club de la presse francophone à Bruxelles.

La langue française est une langue officielle de travail au sein des instances européennes, mais elle a bien du mal à s’imposer, ou à exister tout simplement.

Paul Germain est un journaliste de très grande qualité, célèbre pour son sens de l’analyse, pour la très grande clarté de ses exposés, pour sa profonde connaissance des questions européennes mais il est aussi quelqu’un qui est loin d’être un pessimiste et qui a le français chevillé au cœur et à l’âme.

 

C’est un véritable privilège que de pouvoir compter Paul Germain parmi nos orateurs durant le XIVe. Congrès mondial des professeurs de français qui aura lieu à Liège, du 14 au 21 juillet.

Il est clair que la thématique que Paul Germain abordera est au cœur même de nos préoccupation, à nous promoteurs voire défenseurs du français, et en particulier au cœur des préoccupations des associations de professeurs de français en Europe. Nous ne pourrons sortir de cette conférence que mieux informés, mieux armés et mieux motivés.

 

Chers amis, le slogan du XIVe. Congrès mondial des professeurs de français est Le français, une langue ardente et la thématique abordée par Paul Germain le 17 juillet est précisément celle de l’ardeur que nous mettons à vivre le français et à vivre en français. Ceci ne veut pas dire en excluant les autres langues, mais nous ne croyons pas à la langue unique et encore moins à la pensée unique.

Le français et sa culture ont, avec d’autres langues et cultures, façonné l’Europe et participé à la création de son identité. Comme le disait Edgar Morin dans Penser l’Europe, «L’identité européenne, comme toute identité, ne peut être qu’une composante dans une poly-identité. Nous vivons dans l’illusion que l’identité est une et indivisible, alors que c’est toujours une unitas complex.» Et cette poly-identité européenne ne peut exister, vivre que par la coexistence et la pratique des langues qui ont modelé l’Europe. Plus que jamais, Il est impératif pour l’Europe de vivre sa poly-identité culturelle et linguistique. Et Paul Germain nous invite précisément à réfléchir sur la façon de vivre cette poly-identité.

Soyons nombreux à répondre à cette invitation au programme du XIVe. Congrès mondial des professeurs de français de la FIPF.

 

Amitiés ardentes et francophones.

 

Raymond Gevaert

Vice-président de la Fédération Internationale des Professeurs de Français

 

 

 

*Paul Germain est journaliste à TV5MONDE et spécialiste des questions de politiques européennes.