La 4è Université d’été d’Izmir sous la Présidence de la vice-Présidente de la FIPF

Conférences, modules de formation, ateliers pratiques et échanges intellectuels et humains ont structuré les 5 journées de la 4e université d’été d’Izmir …

Un moment fort de ressourcement professionnel pour 150 professeurs de français de Turquie, allant de la maternelle à l’Université.

 

La 4è Université d’été s’est tenue du 25 au 29 juin 2018 à Didim, à l’Université Adnan Menderes et est organisée par l’Association des professeurs de français d’Izmir (APFIZ), le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France et l’Institut français de Turquie avec le concours des établissements Tevfik Fikret.

 

Placée sous la présidence de la Vice-Présidente de la FIPF, Mme Cynthia EID a prononcé un discours inaugural dans lequel elle a présenté la FIPF, ses projets et ses valeurs aux trois associations de professeurs de français de la Turquie réunies, en l’occurrence l’APFIZ, l’APFTI (Association des professeurs de français de Turquie d’Istanbul) et l’APFTA (Association des professeurs de français de Turquie d’Ankara).

 

Mme Cynthia EID a également donné une conférence inaugurale portant sur la neuropédagogie et l’approche holistique de l’apprenant (Cœur, corps et tête).

 

Une rencontre avec l’Institut français de Turquie, partenaire de la FIPF et des associations de professeurs de français de Turquie a permis d’écouter les voix des associations, leurs projets et activités. M. Bruno Delavalée – Attaché de coopération éducative - et Mme Virginie Villechange - Attachée de coopération pour le français - ont insisté sur l’esprit de coopération et de partage entre les associations de professeurs de français de Turquie pour le rayonnement du français.

Le Bureau exécutif de l’APFIZ représenté par Mme la Présidente Elisabeth Durmus et Mme la secrétaire générale Marie Valérie Lesvigne a présenté ses activités actuelles et à venir (festival court métrage, rencontre avec les étudiants de FLE, théâtre francophone, chorale francophone, quelques grammes de poésie, l’écologie et la protection de l’environnement, radio café turc, etc.)

Le Bureau de l’APFTI en la personne de son Vice-Président M. Virgile Mangiavillano et le secrétaire Général M. David Baglieto ont évoqué leurs activités durant la semaine de la Francophonie.

 

La vice-présidente de la FIPF a présenté à son tour quelques activités de la FIPF tel que le plaidoyer, le concours photos et les activités festives du 50ème anniversaire de la FIPF et a incité les professeurs de français de Turquie à fêter à leur façon les 50 visages de la Francophonie, projet porté par Mme Villechange et les associations pour 2019.