La FIPF au 10ème Forum international UNESCO des ONG

Les 26 et 27 novembre 2018, Mme Doina Spita, vice-présidente de La FIPF et M. Adil Elmadhi, secrétaire général de l’Association marocaine des professeurs de français, ont représenté notre fédération au dixième Forum international des ONG en partenariat officiel avec l’UNESCO, qui s’est tenu à Moscou, en Fédération de Russie.

Organisé par le Comité de liaison ONG-UNESCO en coopération avec le Secrétariat de l’UNESCO, conformément aux Directives concernant le partenariat de l’UNESCO avec les organisations non gouvernementales, le Forum s’est penché sur le thème « Science, bien commun de l’humanité » et a développé des questions actuelles et diverses comme la liberté académique, la contribution des sciences à la paix, ou encore l’évolution de l’intelligence artificielle.

Dans un cadre qui a largement permis les échanges entre la société civile et le monde scientifique, La FIPF a affirmé son intérêt pour le caractère pluridisciplinaire de l’éducation en général et de l’enseignement du français particulièrement, évoquant ses contributions à la formation des enseignants de DNL, les concours « Français et sciences », organisés en partenariat avec l’association CST (Culture Sciences Territoires), enfin, le modèle de soutien à l’intégration professionnelle des jeunes enseignants, à travers les réseaux tutoriels.

A cette même occasion, Mme Doina Spita et M. Adil Elmadhi ont rencontré, avec les membres du bureau de l’Association des Enseignants de français de Russie (AEFR), le Directeur des Relations internationales auprès du Ministère de l’enseignement de la Fédération russe. Les discussions ont été fructueuses, une belle opportunité pour mieux connaître les priorités de chacun et renforcer, sur des bases communes, la coopération.