La FIPF au rendez-vous de l'Université d'été régionale de Struga

Modules de formation, ateliers, échanges chaleureux, tour du monde de la francophonie en 30 minutes, cadre idyllique au bord du lac d'Ohrid et soleil radieux – voilà les ingrédients qu'ont eu la chance de savourer quelque 100 professeurs de français, provenant de 6 pays de la région, dans le cadre d'une très belle réussite régionale, la 20ème édition de l'Université d'été de Struga en Macédoine du nord, qui s'est déroulée du 2 au 6 juillet.

 

La 20ème édition de l'Université d'été de Struga, organisée par l'Institut français de Skopje en coopération avec les Instituts français de Serbie et de Croatie, s'est déroulée du 2 au 6 juillet. Quelque 100 professeurs de français, originaires de 6 pays de la région (Macédoine, Serbie, Croatie, Kosovo, Bosnie et Albanie) ont répondu présents à cette invitation et ont pu bénéficier d'un programme de formation continue riche et divers - quatre modules (oral, roman oral, improvisation, numérique) - et de trois ateliers (théâtre, MOOC, atelier associatif), d'une présentation (TV5 Monde) et d'un spectacle (La Virgule).

L'ouverture a eu lieu le 2 juillet en présence du représentant du Ministère de l'Education nationale macédonien, de l'Ambassadeur de France en Macédoine du nord, M. Christian Thimonier, du Directeur de l'Institut français de Skopje, M. Emmanuel Rimbert, de l'Attaché culturel adjoint, M. Branko Cobanov, de la Directrice adjointe du BRECO de l'OIF, Mme Cécile Léqué Folchini, et de la Présidente de la Commission de l'Europe centrale et orientale (CECO) de la Fédération internationale de professeurs de français (FIPF), Mme Jacqueline Oven.

La conférence inaugurale a été prononcée par Ivan Kabacoff, présentant l'émission Direction francophonie sur TV5 Monde, qui nous a proposé un intéressant tour du monde de la francophonie en 30 minutes, basé sur ses nombreuses expériences à travers les différents pays de la planète.

L'atelier FIPF intitulé L'action associative au service de l'enseignement du français a été animé par la présidente de la CECO Jacqueline Oven les 3 et 4 juillet, durant lequel elle a présenté entre autres les valeurs et actions menées par la FIPF, en mettant l'accent sur les différents concours proposés aux associations membres de la FIPF (dont le récent concours photos « Et en plus, c'est sympa d'apprendre le français »), les avantages dont bénéficient les évènements associatifs accrédités par la FIPF, le plaidoyer conçu par la FIPF en faveur de la langue française, la démarche par projet ainsi que les évènements majeurs de 2018 (congrès régionaux) et 2019, année du cinquantenaire de la FIPF, qui sera ponctuée de nombreuses festivités initiées de par le monde par nos associations, nos commissions et la FIPF, dont le 3ème congrès européen de la FIPF qui se déroulera du 4 au 8 septembre 2019 à Athènes. Lors de cet atelier, les nombreux échanges avec les membres d'associations, dont la présidente de l'Association des professeurs de français en Macédoine (APFRM) Mme Julijana Jozic, ont permis de dégager les différents défis, parfois liés au contexte spécifique de la région, auxquels sont confrontés nos enseignants, guidés au quotidien par leur passion et engagement infaillible en faveur de la langue française.