La FIPF auprès des futurs enseignantes et enseignants de FLE

Sur invitation de Mme Basma Ghali, professeur de didactique du FLE à l’Université Paris Cité, la présidente de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF), Mme Cynthia EID, s’est rendue à Paris Cité pour parler aux jeunes et futurs enseignantes et enseignants de la FIPF, de ses projets Phares et surtout d’une journée type dans la vie de la présidente de la FIPF par rapport à ses engagements dans le monde.

 

Parmi les projets phares, la Présidente de la FIPF a présenté le sondage mondial « qui sont nos professeurs de français et où sont-ils/elles ?et a incité les étudiantes et étudiants de Master FLE à remplir le sondage.

En préparation aux jeux olympiques et paralympiques (JOP), la présidente de la FIPF a présenté Olympkit [www.olympkit.com] ainsi que les ressources pédagogiques spécialement conçues pour enrichir les compétences linguistiques et culturelles des apprenants : un jeu d'évasion, des activités de classe et un guide d'accompagnement.

La carte internationale des professeurs de français était également un élément qui a retenu l’attention des jeunes et futurs enseignants.

La journée internationale des professeurs de français qui honore les profs de français et les met à l’honneur a retenu l’attention des étudiants de Master ainsi que la thématique cette année « fières et fiers d’enseigner le français ».

Deux projets qui pourraient les impliquer très vite dans la vie associative : les 100 métiers du Français et le mentorat des jeunes enseignants.

La FIPF souhaite une excellente continuation aux jeunes et futurs enseignantes et enseignants de français qui ont déjà pris ou qui prendront le flambeau de l’enseignement de la langue française dans les mois à venir.