La première édition en ligne des Olympiades internationales de la langue française aura lieu du 7 au 9 décembre 2021. La FIPF est partenaire de cet évènement organisé par l'OIF et la CONFEMEN.
Ces Olympiades vont rassembler 100 jeunes, de 20 pays et de 3 continents. Ils viennent de l’Afrique : Bénin, Burundi, Djibouti, Egypte, Madagascar, île Maurice, Royaume du Maroc, Rwanda, Sénégal, Tunisie ; de l’Asie Pacifique : Cambodge, Laos, Vietnam, et de l’Europe centrale et orientale : Albanie, Arménie, Bulgarie, Macédoine du Nord, Moldavie, Roumanie, Slovaquie. Ils sont toutes et tous passionné(e)s de la langue française et vont s’exprimer à l’écrit et à l’oral sur des sujets d’actualité, tels que l’amitié et les réseaux sociaux des jeunes, les valeurs du vivre-ensemble : respect, solidarité, liberté ; les comportements écologiques responsables ; l’égalité entre les femmes et les hommes et l’éducation et le numérique.
Ces Olympiades mettent ainsi en valeur la maîtrise de la langue française et contribuent à l’échange interculturel entre les jeunes de l’espace francophone.
La Présidente de la FIPF, Cynthia EID, intervidendra lors de la cérémonie de clôture le 9 décembre 2021.
Pour en savoir plus sur ces Olympiades : Page de présentation des Olympiades.