La FIPF et la Suisse

Le Président de la FIPF, Jean-Marc Defays, accompagné du Secrétaire général, Stéphane Grivelet, est en Suisse pour un court séjour destiné à mieux comprendre le système de la coopération internationale et de l'aide au développement de ce pays fédéral et multilingue. Il présentera aussi la FIPF et son nouveau plan stratégique.

Ce déplacement bénéficie de l'aide de l'association suisse des professeurs de français et notamment de Georges Maeder, qui était l'un des organisateurs du congrès FIPF de Lausanne.

Dès son arrivée en Suisse, Jean-Marc Defays a participé à une table ronde sur l'enseignement des langues nationales en Suisse. Après deux interventions de MM. Olivier Maradan et Paul Roth, responsables éducatifs suisses, concernant notamment la question du moment de l'introduction des langues vivantes dans le parcours scolaire, Jean-Marc Defays a fait une intervention plus générale sur la situation du français dans le monde, ainsi qu'une présentation de la FIPF.

 

Légende photo : Jean-Marc Defays, Georges Maeder, Olivier Maradan et Paul Roth lors d'une table ronde sur les langues nationales en Suisse