Le 31 octobre, la Présidente de la FIPF, Mme Cynthia EID, a été invitée, dans le cadre de l'École internationale sur la francophonie au 21e siècle : « La Francophonie dans tous ses états face aux défis du XXIè siècle », organisée par l’Université Laval.
Après avoir présenté la FIPF, Mme Cynthia EID est intervenue sur la question de la pénurie d’enseignantes et enseignants de français dans le monde et sur la question des formations initiale et continue des enseignants.
Plus d’une vingtaine d'étudiant.e.s venant de l'université Laval, du Centre de la francophonie des Amériques et des fonctionnaires du Ministère des relations internationales et de la Francophonie (MRIF) y ont assisté.
L'École internationale sur la francophonie au 21e siècle a exploré les grands enjeux et défis qui traversent la francophonie dans divers domaines comme l’économie, la politique, le social, la culture et l’éducation. Elle a abordé plusieurs thèmes, notamment la promotion de la langue française, la diversité culturelle et linguistique de l’espace francophone, la diplomatie francophone, la science en français, le développement durable, l’intelligence artificielle, le visage de la francophonie, les droits de l’Homme, la paix et le multilatéralisme. Elle a mis à contribution les spécialistes de ces questions du réseau de l’École supérieure d’études internationales de l’Université Laval.
Vous trouverez toutes les infos sur ce lien : https://www.esei.ulaval.ca/etudes/ecoles-dete-dautomne-et-dhiver/ecole-internationale-sur-la-francophonie-au-21e-siecle