La FIPF à la rencontre de l’IATF en Inde

Du 2 au 7 avril 2018, la Vice-Présidente de la FIPF, Mme Cynthia EID, a participé à la Semaine internationale de la Francophonie, organisée par le Département d’Études françaises et francophones et l’École de Langues, à l’Université Doon à Dehradun dans l’État Uttarakhand Himalaya, en Inde.

Profitant de l’occasion de se trouver en Inde, Mme Cynthia EID s’est rendue à Bombay sur invitation du Bureau exécutif de l’IATF (Indian Association of Teachers of French). Elle a pu rencontrer Mme Anjali Lokur, Présidente de l’IATF, Amrita Raghunandan, Vice-Présidente, Jaya Gadgil, Secrétaire, Anita Patel, Trésorière, Sudnya Athale, trésorière de la Zone ouest et Meenal Kshirsagar, conseillère ainsi que Emmanuelle Houle, Attachée de coopération et d’action culturelle à Bombay, à l’État de Maharashtra, et Frédéric Simon, Directeur de l’Alliance française de Bombay.

L’IATF compte actuellement plus de 600 membres qui représentent les enseignants d’écoles, de collèges, d’universités, d’Alliances françaises, d’établissements publics et privés où le français est enseigné.

Vu la grande étendue du pays, les membres proviennent de cinq zones (Nord, Sud, Centrale, Est, Ouest), chacune ayant son propre comité exécutif fédéré au comité national.

La discussion avec l’IATF a tourné autour de la situation générale de l’enseignement du français en Inde, de la promotion de la langue française via l’IATF et des activités offertes afin d’encourager les interactions entre enseignants de différentes zones et leur procurer des stratégies et des outils répondant à leurs besoins.

Trois activités en particulier ont été détaillées, à savoir :

  • L’organisation d’un congrès national (chaque trois ans), de conférences, de séminaires, etc. d’une façon régulière. En 2019, l’IATF organisera son Congrès mettant le cinquantenaire de la FIPF en exergue. Le thème est en construction.
  • L’organisation de formation continue des professeurs en collaboration avec l’Institut français en Inde, les Universités, les Alliances françaises, les Maisons d’édition, etc.
  • L’organisation de concours pour les enseignants et les étudiants au niveau national (concours de chansons « Idole indienne », d’orthographe « Spelling bee », etc.)

Mme Cynthia EID a présenté la FIPF aux membres du Bureau exécutif et des adhérents membres à travers une capsule vidéo et une discussion informelle. Elle a ensuite présenté les projets actuels de la FIPF (le cinquantenaire, le plaidoyer, les colloques régionaux, les Actes du Congrès de Liège qui sont en phase de publication, etc.) et a enfin animé un atelier au collège Saint Xavier destiné aux membres de l’IATF, portant sur les innovations pédagogiques en salle de FLES.