La FIPF à la rencontre des enseignants libanais de français

Une délégation de la FIPF a été accueillie au Liban du 15 au 20 mars 2017 par l'ANELF (Association nationale des enseignants de français du Liban) avec le soutien de l'Institut français, de l'Université Jinan et de l'Agence universitaire de la Francophonie. Des tables rondes et des rencontres ont été organisées à Beyrouth et Tripoli.
 
 
Jean-Marc Defays, Président de la FIPF, Samir Marzouki, Président de la Commission du Monde arabe (CMA) de la FIPF, et Stéphane Grivelet, Secrétaire général de la FIPF sont venus au Liban à l'invitation de Mme Bouchra Bagdady Adra, Président de l'ANELF et Secrétaire de la CMA. Ce déplacement a bénéficié du soutien de l'Institut français du Liban, de l'AUF et de l'Université Jinan et s'inscrivait dans les activités du Mois de la Francophonie.
 
Des tables rondes ont été organisées à Beyrouth (le 17 mars) et Tripoli (le 18 mars). Dans chaque lieu, une première table ronde faisait intervenir Mme Henriette Walter et M. Bassam Baraké, Président de l'Université Jinan, co-auteurs du livre "Arabesques" sur les voyages des mots arabes dans la langue française. Une deuxième table ronde, à laquelle participaient notamment MM. Defays et Marzouki, portait sur le bilinguisme et notamment le bilinguisme français-arabe. Ces deux moments scientifiques ont rassemblés des enseignants de français et étudiants de master ou doctorat se spécialisant en didactique et en linguistique.
 
Par ailleurs la délégation a pu rencontrer les principaux acteurs de l'enseignement du français au Liban : l'Institut français de Beyrouth et de Tripoli, ainsi que l'AUF. Elle a aussi été reçue par l'Ambassadeur de France au Liban, et par le Président de la Chambre de commerce de Tripoli et du nord-Liban, qui accueillait les tables rondes dans ses locaux. Un dîner de gala a aussi été organisé à Tripoli avec la participation de nombreux membres et amis de l'ANELF, y compris un député et ancien ministre de l'éducation.

Enfin ce déplacement a été l'occasion pour la délégation de rencontrer et d'échanger avec les deux associations d'enseignants de français au Liban : l'ANELF et l'ALEF. Les échanges ont mis en avant le dynamisme des associations et les nombreux projets sur lesquels elles travaillent, notamment un concours "Livres en ballade" (ANEFL) dont les travaux produits par les élèves seront exposés à partir du 25 mars dans un centre culturel de la ville de Mina, ou une journée d'activités autour du livre d'Alexandre Najjar "l'école de la guerre" (ALEF).

Table ronde de Mme Walter et M. Baraké à Tripoli

Rencontre avec les responsables de l'ALEF

Rencontre avec le Président de la Chambre de commerce de Tripoli et du nord Liban

Table ronde sur le bilinguisme à Beyrouth

Visite du Centre culturel AZM Beit El Fann  de  Mina avec la Présidente de l'ANEFL