La FIPF membre du Jury Cercle Richelieu Senghor 2023

Comme chaque année, le Cercle Richelieu-Senghor attribue annuellement un Prix à une institution ou une personnalité qui a œuvré pour le développement de la francophonie. La présidente de la FIPF, Mme Cynthia EID, était membre du jury.

18 candidats étaient sélectionnés en 2023. Le 5 décembre, le prix a été décerné par M. Alban BOGEAT, Président du Cercle, et l’Ambassadeur de l’Ile Maurice en France et Président du Groupe des Ambassadeurs francophones de France S.E.M. Vijayen VALAYDON lors d’un dîner-rencontre au Sénat (Palais du Luxembourg), à la lauréate Mme Marwa EL SAHN, Directrice du Centre d’Activités Francophones (CAF) Bibliotheca Alexandrina, Alexandrie, Égypte.

Mme Marwa EL SAHN est alexandrine de naissance, égyptienne de nationalité et française de cœur. La langue française et sa culture sont une passion pour elle. Titulaire d’un doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication à l’université Paris 8, elle nourrit depuis son plus jeune âge une profonde affection pour la France, sa langue, ses traditions, sa richesse culturelle et son charme artistique.

Aujourd’hui directrice et fondatrice du Centre d’Activités Francophones (CAF) de la bibliothèque d’Alexandrie depuis 2013, elle met un point d’honneur à faire rayonner les valeurs de la francophonie et l’usage de la langue de Molière, tant au niveau local qu’international. Elle contribue à de nombreux projets pour la promotion de la langue française et de la culture francophone, cela grâce à ses études universitaires et à son expérience professionnelle.