La FIPF participe à la pré-inauguration de la future Cité de la langue française

Durant le mois de mars, mois de la Francophonie, et à l’occasion de la semaine de la langue française et de la Francophonie, Mme la Ministre de la Culture Roselyne Bachelot — Narquin, a pré-inauguré la future Cité de la langue française aux côtés du Secrétaire général parlementaire de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie Jacques Krabal, les élus, le président et les équipes du Centre des monuments nationaux, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France.

 

La Fédération internationale des professeurs de français (FIPF), réseau mondial des enseignant.e.s « de » et « en » français, a été représentée par sa Présidente Mme Cynthia EID.

 

Une présentation de l’état d’avancement du projet de la future Cité internationale de la langue française a eu lieu au château de Villers-Cotterêts.

Au programme : le dispositif « laboratoire mobile des langues » mis en place par la délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), l’œuvre monumentale « au rythme de nos désirs dansons sur la vague du temps » réalisée par Joël Andrianomearisoa dans le cadre du programme artistique du ministère de la Culture, Mondes nouveaux ont été dévoilés.

 

Dans quelques mois, vous pourrez admirer le logis royal et la superbe chapelle où François 1er signa en 1539 les Ordonnances de Villers-Cotterêts, ainsi que 1200 m2 d’exposition permanente sur l’histoire, la langue française, la traduction et les langues, 400 m2 d’exposition temporaire, un auditorium, des résidences d’artistes, une librairie...

 

Le château de Villers-Cotterêts restauré deviendra, si nous le voulons, la pierre angulaire d’une nouvelle politique pour la langue française et la Francophonie en France.