La société civile et son rôle dans la Francophonie : échanges entre l'OIF et les OING et ONG francophones

La FIPF a participé les 7 et 8 mars à la réunion du Comité de suivi de la Conférence des OING et ONG de la Francophonie.

La FIPF est membre de ce Comité depuis la XIe Conférence des OING (organisations internationales non gouvernementales) et ONG (organisations non  gouvernementales) de la Francophonie, qui s'est tenue à Erévan en septembre 2018. La FIPF, représentée par son secrétaire général, M. Stéphane Grivelet, a été élue à la vice-présidence de la Commission Education et Formation.

Lors de la réunion du Comité des 7 et 8 mars 2019, les membres du Comité ont pu échanger sur les projets pouvant mobiliser les OING et ONG accréditées par l'OIF.

Ils ont eu aussi de nombreux échanges avec les différentes directions de l'OIF ainsi qu'une rencontre avec la Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Louise Mushikiwabo, et l'Administrateur de l'OIF, M. Adama Ouane, qui a permis d'envisager comment renforcer les liens entre la Francophonie institutionnelle et la société civile.

A l'issue de leur réunion, les membres du Comité ont participé aux activités de la Journée des droits des femmes, organisées au Siège de  l'OIF sur le thème "construire à voix égales".

La prochaine Conférence des OING et ONG de la Francophonie doit avoir lieu en 2020 en Tunisie, quelques semaines avant le Sommet de la Francophonie.