La Vice-Présidente de la FIPF participe activement au 10è Forum mondial HERACLES

Pour fêter son 10è anniversaire, le Forum mondial Heracles (Hautes études et recherches pour les apprentissages dans les centres de langues de l’enseignement supérieur) a choisi de revenir sur ses terres natales, au Québec, à l’Université de Montréal, à l’École de langues plus précisément, pour faire le point sur les dix années durant lesquelles il aura activement œuvré au service de la Francophonie universitaire.

 

Le 10è Forum Heracles a eu lieu du 16 au 19 mai 2018. Il portait sur 10 axes prioritaires pour les centres de langues (1. le travail en réseau, 2. le français sur objectifs universitaires et spécifiques, 3. la recherche, la formation et les services offerts par les centres de langue, 4. les certifications linguistiques et l’évaluation, 5. les théories de référence en didactique, 6. le français, langue de scolarisation, d’enseignement et d’intégration, 7. le français, langue de travail, 8. les environnements numériques dans l’enseignement des langues, 9. les approches culturelles et interculturelles et 10. les politiques linguistiques et éducatives). 

 

Aux côtés du Député auprès de la Chambre des communes du Canada, du Président de la Commission des affaires parlementaires de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, du Président de l’Agence universitaire de la Francophonie, du Responsable du Pôle langue française de l’Institut français, du Directeur général, langues Canada, de la vice-rectrice associée-Langue française et Francophonie de l’Université de Montréal, du Doyen de la FÉP, la Vice-présidente de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) a pris la parole lors de la séance inaugurale pour présenter brièvement la FIPF, ses 200 associations réparties sur les 5 continents et ses huit commissions.

 

Mme Cynthia EID a également présenté des projets actuels de la FIPF tels que le Plaidoyer des enseignant(e)s de langue française pour le Français, des projets pour le 50è anniversaire de la FIPF (2019) ainsi que les missions prioritaires de la FIPF :  à côté de la promotion de la langue française et de son enseignement, la FIPF a pour objectif de contribuer à la qualité et à l’amélioration de l’enseignement du français, de favoriser les échanges, le travail collaboratif et l’innovation pédagogique dans les salles de cours qui s’ouvrent et dépassent les limites de la classe de langue pour s’ancrer dans la société et la vie réelle.

La FIPF a aussi pour objectif de diffuser les cultures francophones dans le cadre du dialogue des cultures, de fédérer et de professionnaliser les professeurs de français dans le monde.