La Vice-présidente de la FIPF participe aux célébrations de l’ACOPROF au Costa Rica

Dans le cadre des célébrations du cinquantenaire de la FIPF et du trentenaire de l’ACOPROF-CR, l’Association costaricienne des professeurs de français a tenu sa rencontre nationale des professeurs de français ayant pour thème création, action, passion… cap pour le français. L’événement a eu lieu à San José, Concepción de Tres Ríos, Cartago.

À la séance d’ouverture, aux côtés de M. Philippe VINOGRADOFF, Ambassadeur de France au Costa Rica, de Mme Melania Brenes, vice-ministre de l’Éducation publique au Costa Rica, de Mme Béatrice PASSOT, Présidente d’ACOPROF-CR, Mme Cynthia Eid, Vice-présidente de la FIPF, a rendu dans son allocution un hommage tonitruant aux enseignant.es de français du Costa Rica et du monde entier, qu’elle appelle les hussard.es de la francophonie. Plusieurs activités culturelles ont suivi : chanter, danser et vivre en Français interprétés par les élèves du Lycée français qui a fêté en 2018 ses 50 ans.  

Après avoir projeté une capsule vidéo sur la FIPF, et dans cette ambiance de festivités, Mme EID rappelle  l’importance de célébrer des évènements qui fédèrent, unissent les enseignant.es de français et qui valorisent ce plus beau métier du monde. « Nous avons assisté (et on assistera toujours jusqu’au 31 décembre 2019 inclus) à des animations et à des initiatives pour nous rappeler ensemble le passé de la FIPF et ses belles réalisations, mais aussi vivre au présent ses accomplissements tout en pensant à son futur dans ses défis et richesses. Les associations dans le monde (l’Acoprof inclus) ont saisi cette occasion festive pour renforcer la communication sur la FIPF, lui donner plus de visibilité, et engager de nouveaux(elles) adhérent.es qui porteront le flambeau de la francophonie plurielle, colorée et riche par ses accents ».

Dans son discours, la Vice-Présidente revient sur la première édition du jour de prof.e qui a eu lieu le 28 novembre 2019 dans le monde. À la demande du Président français Emmanuel Macron, cette journée a été organisée par la FIPF (et à travers elle par ses commissions et associations sans oublier ses partenaires). Grâce au dynamisme des associations, nous avons assisté à la réussite de cet évènement mondial. Plus de 170 activités ont eu lieu sur les cinq continents de la planète afin de rendre hommage aux enseignant.es de la langue française. La Vice-présidente de la FIPF d’ajouter : « On ne le dit pas assez, tout comme les acteur(trice)s, les chanteur(se)s, les cinéastes et les traducteur(trice)s, les enseignant.es sont des passeurs de culture, un vecteur de rayonnement de la langue française et des cultures francophones et surtout des personnes qui “changent” souvent la vie des générations qu’ils éduquent ». Même quand ils/elles travaillent dans des conditions précaires, les difficultés ne leur font pas baisser les bras, bien au contraire, leurs motivation, création, action et passion n’ont pas de limites.

Force est de mentionner la présence active de plus de 80 professeurs de français à cette rencontre nationale. Le ministère de l’Éducation du Costa Rica était représenté par Eugenia Rodriguez Gonzalez et Olga Fatjo Olasz tout le long des trois jours. Au Costa Rica, l’enseignement du français est obligatoire dans le système public qui compte plus de 400 000 apprenants du français.

Le Bureau des Amériques était représenté par Johanne WHITTOM, Présidente-directrice générale du Centre, et Flavie-Isabelle HADE, Directrice-générale adjointe et directrice de la programmation. Anne-Marie LACASSE, Représentante du ministère de l’Éducation au Québec, était présente ainsi que Pascale de Schuyter, Directrice régionale des Instituts français de l’Amérique centrale. Un village de Noël sur le lieu donnait plus de magie à l’évènement.