L'Albanie accueillie à Paris

La Présidente de l'Association des Professeurs de Français d'Albanie (AFPA), Mme Lindita Trashani, de passage à Paris, a été accueillie dans les locaux de la FIPF. L'occasion de faire un point sur les activités en cours et les projets de cette association très dynamique, connue notamment pour le succès de ses classes d'été.

Lindita Trashani, Président de l'AFPA, était accompagnée de Mme Brigitte Basin, de l'association NECAL, un partenaire de longue date des professeurs de français d'Albanie. L'association NECAL est une association française, dont l'acronyme veut dire "Nouer des échanges éducatifs et culturels avec l'Albanie". Cette association a tissé des liens depuis plus de 20 ans avec les enseignants de français d'Albanie et notamment leur association. Ensemble ils organisent des classes d'été en Albanie, destinées aux élèves qui apprennent le français ou sont intéressés par la langue. 70 classes d'été ont été organisées, à raison de 3 ou 5 villes concernées par an. Elles ont permis à près de 4000 élèves albanais de pouvoir pratiquer le français dans un environnement ludique, avec la participation de plus de 150 animateurs français, généralement des élèves de grandes écoles et écoles d'ingénieurs. 50 enseignants albanais ont aussi participé à ce projet.

L'approche choisie pour ces classes d'été est résolument dynamique et ludique : les élèves ne suivent pas des cours mais font des activités de théâtre, chansons, des débats ou encore des excursions, en français, accompagnés d'étudiants français et d'enseignants de français albanais. La classe d'été se termine par une fête finale à laquelle participe toute la communauté éducative, les parents et les élus locaux. Ce projet a bénéficié notamment de l'aide de la FIPF en 2015 pour la tenue d'une classe d'été dans la ville d'Elbasan, au centre de l'Albanie, avec près de 80 élèves inscrits pour le programme venant de 3 collèges et 2 lycées de cette ville.

Action phare de l'AFPA, ces classes d'été ont un impact clair sur la situation du français dans les villes où elles sont organisées : les écoles ne manquent pas de demandes pour créer des classes de français à la rentrée scolaire et les élèves continuent à suivre leur apprentissage de cette langue pendant tout leur cursus, alors que dans d'autres régions d'Albanie la demande d'apprentissage du français est parfois en baisse.

Lindita Trashani et Brigitte Basin ont ainsi pu échanger avec le Secrétaire général de la FIPF, Stéphane Grivelet, sur l'avenir de ce programme et envisager une aide de la FIPF pour identifier des futurs stagiaires prêts à aller en Albanie pour animer ces classes, élément fondamental de la réussite de ce projet.

Légende photo : Stéphane Grivelet, Secrétaire général de la FIPF, Lindita Trashani, Présidente de l'AFPA et Brigitte Basin, de l'association NECAL ont pu échanger sur l'avenir du programme des classes d'été en Albanie.