L'Assemblée parlementaire de la Francophonie soutient les associations d'enseignants de français

Réunie en assemblée générale au Luxembourg du 8 au 11 juillet, l'Assemblée parlementaire de la Francophonie a adopté une résolution de soutien aux associations d'enseignants de français et à la FIPF.
 
(La Résolution est à consulter tout en bas de page. )
 
L'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) fête cette année ses 50 ans. Créée au Luxembourg en 1967, c'est tout naturellement que ses membres se sont réunis dans le même pays du 8 au 11 juillet 2017, pour leur assemblée générale annuelle. Composée de représentants des parlements des pays membres de la Francophonie, elle est un lieu de débats, de propositions et d’échanges d’informations sur tous les sujets d’intérêt commun à ses membres.
 
Par ses avis et recommandations à la Conférence ministérielle de la Francophonie et au Conseil permanent de la Francophonie, elle participe à la vie institutionnelle de la Francophonie. Elle intervient devant les chefs d'Etat lors des Sommets de la Francophonie.
 
En étroite collaboration avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), elle engage et met en œuvre des actions dans les domaines de la coopération interparlementaire  et du développement de la démocratie. Ses actions visent à renforcer la solidarité entre institutions parlementaires et à promouvoir la démocratie et l'Etat de droit, plus particulièrement au sein de la communauté francophone.
 
L’Assemblée parlementaire de la Francophonie mène un important travail de réflexion portant sur des sujets tels que les libertés et droits politiques, les Parlements et la communication, l’espace économique francophone et la coopération décentralisée ou encore l’éducation, les obstacles à la diffusion des connaissances dans les pays francophones ou la place du français dans les organisations internationales. L’Assemblée se prononce sur la base de rapports établis par ses Commissions.
 
 L'une de ces Commissions, la Commission de l'éducation, de la communication et des affaires culturelles (CECAC) a auditionné le dimanche 9 juillet le secrétaire général de la FIPF, Stéphane Grivelet, qui a présenté la Fédération et ses activités, ainsi que le travail réalisé par les associations nationales d'enseignants de français. La CECAC, à l'initiative de son Président, M. Didier Berberat, a présenté un projet de résolution pour soutenir les associations d'enseignants de français. Cette résolution a été adoptée le 11 juillet en séance plénière de l'APF.
 
La résolution souligne notamment "que les associations d'enseignants(es) de français et leur fédération internationale, la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF), sont des acteurs essentiels pour le développement de l'enseignement du français sur le plan international" et invite "les parlementaires membres de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie à consulter et soutenir les associations d'enseignants(es) de français dans leur pays respectifs et la FIPF pour les questions concernant la langue française, l'enseignement de cette langue et le statut des enseignants". L'APF recommande aussi  aux "gouvernements de l'espace francophone d'apporter un appui et une aide financière directe aux associations d'enseignants(es) de français et à la FIPF et de soutenir leurs activités".
 
La résolution de soutien aux associations d'enseignants de français et à la FIPF est à consulter dans le document ci-dessous. 
Fichier(s) attaché(s)Taille
La résolution de soutien aux associations d'enseignants de français et à la FIPF215.32 Ko