Le billet de la présidente

Cher.e.s collègues,

Le 13 juillet dernier, lors du XVe Congrès mondial de la FIPF, vous m'avez accordé votre confiance pour présider la FIPF pour les 4 prochaines années. Je suis, à la fois, honorée et flattée d’être la première présidente femme au XXIe siècle et la 2e femme présidente depuis 46 ans, après Lucette Chambard, sur les 12 présidents élus depuis la création de la Fédération.

Vous avez aussi voté pour les vice-président.e.s Samir Marzouki et Doina Spita. En leurs noms et le mien, je vous remercie de votre confiance et loyauté. Nous essaierons ensemble de relever les défis pour être à la hauteur de vos attentes et faire rayonner davantage la langue française, langue monde.

Quatre axes principaux de réflexion définissent notre mandat :

  •  Une FIPF à votre service et à votre écoute
  •  Une FIPF moderne et inclusive tournée vers l’avenir
  •  Une FIPF positive, ouverte aux partenariats
  •  Une FIPF engagée dans une francophonie dynamique, dans ce monde plurilingue et pluriculturel

La FIPF existe par vous et pour vous. Pendant l’ensemble de la mandature, nous souhaitons renforcer les associations partout dans le monde, soutenir celles qui relancent leurs activités, faciliter la création de nouvelles associations dans les pays qui ne sont pas encore dans le réseau international de la FIPF. Ces actions seront le fil conducteur de notre mandat.

Des consultations régulières avec vous sont nécessaires pour définir ensemble les priorités d’action de la Fédération. Vous recevrez un questionnaire au début du mois d’octobre afin d'aider à la préparation du plan stratégique et à la réflexion collective sur ce plan stratégique 2022-2025 qui guidera l’action de la FIPF jusqu’à la prochaine Assemblée générale (Besançon, 2025).

C’est une grande chance qu’Éric-Emmanuel Schmitt parraine la 3è édition de la journée internationale des professeurs de français (#JIPF2021) (lejourduprof.com). Je vous invite vivement à être nombreux.se.s à y participer activement.

Au-delà de la JIPF, retrouvez l’ensemble des projets que la FIPF met à votre disposition sur fipf.org, fipf.info et d’autres sites dédiés : les congrès mondiaux et régionaux, les formations des cadres associatifs, la bibliothèque numérique (bn.fipf.org), la boîte à outils pédagogiques (bop.fipf.org), la carte internationale des professeurs de français (carteprof.org) et tant d’autres.

La francophonie est l’une des composantes incontournables de ce monde. Tous ensemble, fédérations et associations nationales rassemblées au sein de la FIPF, nous sommes des acteur.trice.s engagé.e.s, pour que, grâce à l’enseignement du français, ce monde soit encore plus ouvert.

Cynthia EID

Présidente de la FIPF