Le billet de la présidente

Sengager pour un développement durable dans lenseignement du français

L’enseignement-apprentissage du français n’est pas uniquement une question de démarches et de méthodes, une question de didactique et de technologies, une question de cadre de références et d’évaluation.

L’enseignement-apprentissage du français est, avant tout, une question d’engagement dans la société, une question d’écoresponsabilité, une question de solidarité humaine qui tient compte de l’inclusion de chacun.e de nos apprenant.e.s et de la biodiversité linguistique et environnementale.

Le développement durable dans la didactique écologique de la classe de français est un enjeu essentiel pour faire respecter la singularité de chacune et de chacun et être à la fois soucieux des valeurs humaines et universelles qui restent le cœur de notre métier. Ces sujets certes essentiels pour nos sociétés, le seront davantage pour les futures générations.

En partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF) a décidé de mobiliser ses associations membres pour renforcer la place de ces thématiques dans les classes de français.

L’appel à projets annuel des « Initiatives nationales et régionales » (INR), prolongé jusqu’au 7 septembre 2022, porte cette année sur les thématiques spécifiques du développement durable et du changement climatique. L’objectif est d’arriver à produire des outils ou des ressources, mettre en place des actions en faveur du développement durable en classe du FLE/FLS, qui seront ensuite partagés avec les autres enseignant.e.s de français et qui pourront être facilement utilisées en classe.

Les possibilités sont multiples : imaginer par exemple des fiches pédagogiques qui proposent à différents niveaux et âges des activités autour du développement durable et du changement climatique ; des capsules vidéo ou des balados (podcasts) qui pourront ensuite être utilisées comme matériel pédagogique ; des projets faits avec la classe comme par exemple la réalisation d’une exposition qui sera ensuite affichée à l'école/à l’université ou encore des activités plus ludiques telles que des jeux sérieux ou des jeux d’évasion permettant de sensibiliser autrement les apprenant.e.s aux questions environnementales, etc.

Nous comptons sur l’imagination des équipes associatives pour avoir des propositions innovantes autour d’un même objectif : faire prendre conscience aux apprenant.e.s et à leur entourage de l’importance de cette thématique environnementale.

L'école/l’université sera ici pleinement dans son rôle de former non seulement dans les matières traditionnelles mais aussi de préparer les apprenant.e.s à leur rôle de citoyen.ne.s, engagé.e.s dans la société, se souciant du bien commun et de l’avenir.

La classe de français a une place toute particulière dans cette vocation de l'enseignement. En français langue maternelle, elle donne les outils aux élèves pour comprendre et s'exprimer dans leur société. En français langue étrangère ou seconde, cette classe de français est une ouverture vers une autre culture, parfois très différente de celles des apprenant.e.s.

Les grandes thématiques de notre temps ont donc toute leur place dans l'enseignement de la langue française, qu'il s'agisse des thématiques environnementales retenues cette année, de l'égalité femme-homme ou encore du vivre-ensemble. La sensibilisation à ces différents sujets est un enjeu majeur de l'avenir de nos sociétés.

Nous espérons que beaucoup d’associations de professeurs de français auront l'occasion de participer à l'un des nombreux projets qui seront retenus par le comité de sélection.

Chers profs de français,

N’hésitez pas à prendre contact avec votre association ou fédération nationale d'enseignant.e.s de français pour savoir ce qui se passe dans votre pays de résidence.

Les résultats de ces « initiatives nationales et régionales » devraient être disponibles dès le mois d’octobre pour être exposés lors de la COP27 qui se tiendra cette année en Égypte.

Dans l’attente de vous voir nombreux.ses lauréat.e.s des INR, mobilisons-nous ensemble pour notre planète et soyons malins pour ne pas gaspiller !