Le billet de la vice-présidente - 4e Congrès européen de la FIPF à Bucarest, 10 bonnes raisons de vous y joindre

Chères et chers collègues de partout,

Je ne crois pas me tromper : vous avez depuis toujours et unanimement apprécié les rassemblements régionaux et mondiaux que sont nos congrès. Des évènements d’envergure, ils rythment notre vie associative et nous mettent en résonance face aux grands projets du réseau, de l’enseignement du et en français et, à une échelle encore plus large, de la francophonie. Je les vois comme des exercices de l’agir ensemble afin de mieux les réussir. Une initiative intéressante, récemment reprise par le Congrès panaméricain de la FIPF qui a eu lieu à Brasilia en novembre dernier, a été lancée en 2006, lorsque les deux commissions européennes de notre fédération (la CEO, Commission de l’Europe de l’Ouest, et la CECO, Commission de l’Europe centrale et orientale) ont décidé d’organiser ensemble un congrès européen, en alternant les lieux : Vienne (2006), Prague (2011), Athènes (2019), enfin, en 2024, Bucarest. Le 4e Congrès européen de la FIPF se tiendra donc à Bucarest, entre les 4 – 7 septembre prochains, ayant pour slogan "Ensemble en français ! et pour thème Réfléchir, échanger, agir sur le monde d'aujourd'hui et de demain". Vous devez certainement en être au courant.

Ce dont vous n’avez peut-être pas nécessairement conscience c’est que, le long du temps, le grand pari des organisateurs de nos congrès a été celui de répondre, au-delà des défis collectifs, aux impératifs de développement personnel, professionnel et citoyen de chacun des participants. C’est aussi le cas pour le congrès de Bucarest. Vous hésitez encore à vous y rendre ? Voici les 10 bonnes raisons qui vous aideront à prendre la bonne décision.

  • Etes-vous de ceux qui considèrent que l’avenir n’est pas à découvrir, mais à construire collectivement, en s’appuyant sur des solutions renouvelées ? Et bien, notre congrès se veut être un véritable forum de l'innovation. A travers les diverses déclinaisons des 5 axes thématiques, il se propose d’ouvrir des pistes de réflexion et d’échanges qu’on espère bien fructueuses sur l’enseignement du français au défi de la modernisation : Le français et le plurilinguisme, Diversité culturelle de la francophonie, Apprendre et enseigner à l’heure du numérique, Développement professionnel, enfin, Français et société. Impossible de ne pas vous y retrouver !

  • Aimez-vous vous embarquer dans les projets construits sur une vision claire et dont les retombées sont en miroir avec des objectifs sciemment établis ? Le 4e Congrès européen de la FIPF propose un concept cohérent, ouvert et partenarial. Regroupés en 5 symposiums présidés, chacun, par un expert dans le domaine concerné, qui assure la cohérence de l’ensemble à travers une conférence introductive, la sélection et le suivi des interventions et un bilan final, exposé lors de la cérémonie de clôture, les 5 axes thématiques autorisent la complémentarité pour diversifier les contenus, varier les interventions et inspirer des projets à développer après le congrès.

  • Veuillez regarder la diversité du public destinataire invité à nous joindre ! Professeurs de français de tous les niveaux, de la maternelle jusqu’à l’université ; professeurs de disciplines non linguistiques (DNL) enseignées en français ; professeurs des Instituts français et des Alliances françaises; responsables dans les structures centrales et territoriales du Ministère de l’éducation nationale ; représentants des institutions francophones; chercheurs; doctorants; stagiaires FLE (français langue étrangère) ou FLP (français langue première) ; étudiants en français (langue, littérature, éducation) et dans les disciplines concernées par les filières bilingues au niveau secondaire et universitaire. Vous en faites certainement partie !

  • Vous n’aimez pas privilégier les sentiers battus et les postures attentistes vous déplaisent ? Notre concept se pense en combinatoire, de sorte que chaque participant ou partenaire intègre l’opportunité de la rencontre dans la valorisation de sa propre personne et/ou des actions de son équipe. Conçu selon les principes et modalités du développement professionnel, notre congrès est fier de sa composante formative. Chacun aura la chance de personnaliser son parcours, en apprenant, en explorant, en expérimentant, en partageant les pratiques, les supports et les ressources de son propre enseignement et de celui des autres.

  • Sachez que cela vous permet, si vous êtes enseignant de français du pré-primaire, du primaire et du secondaire, de postuler pour une bourse Erasmus +. Ce type de projet relève du domaine de l'éducation scolaire et des projets de mobilité. Vous pouvez informer l'établissement que vous souhaitez participer aux modules de formation continue proposés par notre congrès. Toutes les catégories de dépenses sont éligibles : transport, hébergement, repas, frais d'inscription. Veuillez consulter, pour les détails pratiques, Lettre d'information n°2 - Aides ERASMUS+ pour participer au 4e Congrès européen des professeurs de français | 4e Congrès européen de la FIPF.

  • Vous adorez transférer dans vos classes de nouvelles solutions méthodologiques et les expérimenter avec vos élèves dès le lendemain d’une formation ? A travers les nombreux ateliers pédagogiques et didactiques, notre congrès souhaite mettre en avant les pratiques de l’enseignement-apprentissage du français et en français. Il a également comme objectif de permettre aux chercheurs en didactique, en acquisition langagières et en linguistique appliquée de présenter les résultats de travaux de recherche intéressant avant tout les praticiens.

  • Vous considérez-vous un militant engagé dans le combat pour le français ? Il est dès lors plus que nécessaire d’alimenter votre réflexion sur les démarches associatives, culturelles et politiques. Notre congrès est le meilleur endroit pour le faire puisqu’il ne s’adresse pas à son public seulement au titre de professionnels de l’enseignement ou de chercheurs. Les réunions stratégiques des acteurs institutionnels de la francophonie, les ateliers de formation à la vie associative, les réunions associatives nationales ou régionales contribueront au renforcement, à une gestion améliorée et à l’animation des associations axée sur les activités de plaidoyer. Autant de vecteurs de professionnalisation du monde associatif.

  • Vous êtes intéressé.e à connaitre les services et les produits de nos partenaires et de nos sponsors. Très bien ! Le Salon des exposants vous attend dans l’environnement immédiat de l’évènement. Vous pourrez y découvrir de nombreuses ressources et des outils à utiliser dans vos classes selon des modalités qui vous seront présentées dans des ateliers dédiés. Notre congrès est l’occasion de contact à profit mutuel pour les acteurs économiques (éditeurs, médias, centres de langues …) de l’enseignement du français et pour les enseignants.

  • Est-ce que vous aimez ce qu’on pourrait appeler les « saveurs du voyage » ? Un déplacement professionnel c’est aussi une bonne façon d’activer la machine à émotions par le biais de la découverte. Quelques exemples, pris au hasard … Si vous décidez de vous rendre en Roumanie, vous aurez l’occasion de connaitre le pays des origines de Constantin Brancusi, Eugène Ionesco, Mircea Eliade, Emil Cioran … ; comprendre sur place pourquoi la ville de Bucarest est appelée le Petit Paris… ; visiter le Palais du Parlement, bâtiment construit sur les ordres du dictateur Nicolae Ceausescu et classé comme le deuxième plus grand bâtiment administratif au monde, après le Pentagone… Le lendemain du Congrès, vous pourrez vous laisser séduire par les Carpates de Jules Verne ou le château de Dracula … Notre congrès sera accueilli dans les locaux de l’Université Nationale de Science et Technologie POLITEHNICA et vous aurez l’opportunité de compter parmi les premiers « clients » logés à la Maison de la Francophonie, la deuxième du genre après celle de Paris (infos, très prochainement, sur notre site). Enfin, des créneaux conviviaux seront intégrés dans le programme du congrès afin de favoriser les échanges moins officiels au profit de futures coopérations.

  • Si, en dépit de tous ces arguments, vous ne pourrez pas vous rendre à Bucarest, nous vous offrons la possibilité de participer au congrès à distance. Pour les détails, veuillez consulter l’Appel à contribution. Attention ! Le délai de soumission est le 1er mars.

Un petit clin d’œil final en direction des jeunes enseignants et des futurs enseignants de et en français … Venez nombreux ! C’est avec vous que se gagnera le seul combat qu’il y a lieu de mener pour soutenir et développer les valeurs, s’incarnant dans le dire comme dans le faire associatif, portées par la francophonie. Soyons ensemble !

http://bucarest2024.fipf.org/

Doina SPITA

Vice-présidente de la FIPF