Le billet du président: la Journée internationale des professeurs de français !

Chères et chers Président.e.s d’association,

Chères et chers Collègues,

Chères et chers Ami.e.s,

J’espère que ce courrier vous trouvera vous et vos proches en bonne santé, et pas trop démoralisé.e.s ni trop embarrasé.e.s par les mesures imposées par la situation sanitaire dans nos pays respectifs.

Tout d’abord, je voudrais vous souhaiter une heureuse Journée Internationale des Professeurs de Français !

Il me plait de rappeler que le principe de cette Journée Internationale est de célébrer votre engagement, à vous toutes et à vous tous qui œuvrez au jour le jour – parfois avec peu de ressources et dans des circonstances malaisées – à l’enseignement, à l’usage, à la diffusion de la langue française et des cultures qu’elle véhicule. Comme je le répète à toutes les occasions, votre responsabilité est immense puisque l’avenir de la francophonie demain dans le monde repose sur votre travail quotidien aujourd’hui, aussi modeste puisse-t-il paraître. C’est vous féliciter et vous encourager que nous tenons donc à faire avant tout ce 26 novembre qui est VOTRE journée !

Je voudrais ensuite vous tenir au courant de toutes les démarches que nous sommes en train d’entreprendre depuis plusieurs mois pour trouver rapidement les financements indispensables pour que la FIPF puisse continuer la fructueuse mission qu’elle mène depuis 50 ans !

Contacts tous azimuts, mobilisations d’ambassadeurs, consultations d’experts, sollicitations des médias, prospections dans les milieux commerciaux et économiques, exhortations de personnalités…  nous n’avons pas ménagé nos efforts ! Grâce à ces multiples initiatives, nous avons pu susciter l’intérêt de nombreux et importants interlocuteurs, même s’il faut admettre que les organisations et les entreprises ont bien d’autres préoccupations pour le moment,

Par ailleurs, des interventions personnelles « au plus haut niveau » sont et seront incessamment menées à de nouvelles reprises. Avec l’aide des médias, nous sommes en train d’organiser une stimulante campagne de levée de fonds dont vous allez bientôt entendre parler. Avec plusieurs collaborateurs expérimentés, nous élaborons aussi d’autres projets encore plus ambitieux et innovants pour assurer le fonctionnement de la FIPF.

En conclusion, même si nous n’avons pas encore obtenu de résultat concret à ce jour et qu’il nous  faudra encore insister, prospecter et patienter pour recevoir l’argent dont nous avons besoin, je dois vous dire que nous restons optimistes. Toutes les personnes que nous rencontrons à tous les niveaux à ce propos considèrent unanimement que la FIPF est indispensable et qu’en aucun cas elle ne peut cesser d’exister, ni même réduire ses activités.

C’est aussi notre avis !

Enfin, je suis heureux de vous confirmer que nos autres actions, comme la Journée Internationale, la Carte Internationale, les formations et les autres projets, se déroulent très bien, et pour cela je tiens à remercier chaleureusement Marc Boisson, Diego Fonseca et Isabelle Desnouailles qui font de l’excellent travail malgré des conditions difficiles, ainsi que nos deux vice-présidentes Doina Spita et Cynthia Eid.

Nous continuerons bien sûr à vous tenir au courant. Entretemps, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions et surtout de bonnes idées ! Je vous remercie pour votre confiance comme pour votre collaboration !

Je vous envoie mes salutations les plus cordiales… et au cas je n’aurais plus l’occasion de vous écrire bientôt, je vous souhaite une bonne fin d’année et vous adresse déjà tous mes vœux pour la suivante, en espérant qu’elle soit plus facile que celle-ci !

 

Bien amicalement,

Prof. Jean-Marc DEFAYS

Président

Fédération Internationale des Professeurs de Français