Le billet du Vice-Président, Samir Marzouki

Pour nous venger de la pandémie qui a failli nous conduire au désespoir et pour rattraper le temps perdu, que vous soyez ou non membre d’une association de la Commission du monde arabe, je vous invite à me retrouver à Yasmine Hammamet en Tunisie, du 2 au 5 novembre 2022, pour participer au cinquième congrès de la Commission du monde arabe de notre fédération, congrès dont la tenue à Yasmine Hammamet avait été approuvée à l’unanimité et par le bureau de la CMA et par notre dernière assemblée générale virtuelle.

En fait, en approuvant cette proposition du président de la FIPF de l’époque, Jean-Marc Defays, les délégués des différentes associations de la FIPF avaient voulu, en même temps, compenser les efforts déployés par notre équipe locale pendant 5 années pour la réussite du XVe congrès mondial et se donner assez vite l’occasion de se retrouver en présentiel pour renouer avec la convivialité propre à notre fédération. Notre équipe d’organisation locale du congrès de la CMA, à laquelle se joignent nos amis du bureau de la Commission du monde arabe, fortement impliqués dans la préparation de leur congrès, est très reconnaissante de cette marque d’amitié et de confiance et fera tout pour rendre votre séjour à Yasmine Hammamet, si vous nous faites l’honneur et le plaisir de venir jusqu’ici, aussi fructueux qu’agréable.

En dépit du temps très court qui nous a été imparti pour organiser ce congrès qui devait redonner le signal du retour de nos inoubliables rencontres présentielles au sein de notre fédération, nous sommes à pied d’œuvre, depuis juillet 2021, pour vous offrir les meilleures conditions de travail et de séjour et de bonnes opportunités de rencontres scientifiques et associatives.

Le lieu de nos travaux sera le même centre de congrès où aurait dû se tenir le congrès mondial s’il n’était pas, sous la contrainte de la pandémie mondiale, devenu un congrès entièrement virtuel. Des hôtels de différentes catégories, situés à quelques centaines de mètres de ce centre et offrant une palette de choix et des prix imbattables, permettront à chacun de trouver son compte et de profiter d’un séjour très agréable. Les jardins de Yasmine Hammamet et sa belle plage, bénéficiant d’un micro climat très agréable, rendront votre séjour inoubliable. Des excursions dans différentes régions de la Tunisie seront aussi offertes à la demande à ceux qui voudront rayonner à partir de cette station balnéaire. Nous essayons aussi de monter un programme culturel diversifié offert aux congressistes. Un salon des exposants ouvert tout au long du congrès vous offrira toutes les informations et vous présentera les nouveautés en matière d’édition, de méthodes, de modules et d’outils pédagogiques et didactiques.

Le thème de ce congrès est « Enseigner et pratiquer le français au XXIe siècle », thème qui traduit notre souci d’innover et d’adapter notre enseignement et notre pratique de la langue que nous avons en partage aux réalités et aux exigences de notre monde actuel. Ce thème n’intéresse pas uniquement la région mais pourrait avoir des déclinaisons régionales, en fonction de nos contextes différents. Il se présente en cinq symposiums qui tentent de regrouper l’ensemble des préoccupations des enseignants et chercheurs spécialistes de français, mais aussi des décideurs et des partenaires préoccupés de politiques éducatives, des établissements et structures d’enseignement, des médias et éditeurs spécialisés, en bref de toutes celles et de tous ceux qui s’intéressent à la langue française. 

Symposium 1 - L’enseignement du français à l’ère du numérique, évolution et pratiques innovantes
- Symposium 2 - L’enseignement-apprentissage de la langue française (FLM, FLS, FLE) : diversité, difficultés, solution
 - Symposium 3 - L’enseignement des littératures et des cultures francophones, la création et la créativité des francophones
 - Symposium 4 - L’enseignement et la pratique du français dans des contextes plurilingues et multiculturels
 - Symposium 5 - Les utilisations spécifiques du français : enseignement des disciplines non linguistiques en français (DNL), enseignement du français sur objectifs spécifiques (FOS) et sur objectifs universitaires (FOU), enseignement du français pour l’intégration professionnelle ou sociale

Que vous dire d’autre pour vous inciter à venir ? Chez nous, au cœur de novembre, vous aurez, si vous venez à Yasmine Hammamet, la chaleur du soleil et celle de notre accueil ; vous participerez à une fête que la pandémie a reportée mais ne pourra pas empêcher de se tenir ; vous retrouverez la convivialité si caractéristique de notre fédération et vous apprendrez beaucoup au contact de spécialistes renommés et de collègues du monde entier venus partager leurs préoccupations, leurs recherches, leurs expériences et leurs trouvailles. Bienvenue à Yasmine Hammamet. Nous vous y attendons.

Samir Marzouki,
Professeur émérite, Université de manouba à tunis,
Vice-Président de la FIPF
Président de l’Association tunisienne pour la pédagogie du français
Membre du bureau de la Commission du monde arabe de la FIPF