Le billet du Vice-Président, Samir Marzouki

En quoi la Journée internationale des professeurs de français nous est utile ?

Nous, enseignants de français, avons longtemps vécu sans JIPF. Que nous a apporté, depuis son instauration, cette manifestation internationale conjuguant les efforts des francophones dans le monde entier pour nous fêter et célébrer notre travail ?

D’abord le sentiment, que l’on soit du primaire, du collège, du lycée ou du supérieur, que nous ne sommes pas seuls, que partout dans le monde, des collègues à nous ressentent ce que nous ressentons, éprouvent les mêmes difficultés ou la même exaltation dans l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes. Cela se passe tous les jours mais un jour dans l’année met cela en lumière et en exergue.

Ensuite, dans cette communauté d’intérêts et ce partage d’une langue et d’une culture qui sont notre gagne-pain mais aussi notre passion, nous nous ressourçons grâce aux réseaux qui connectent tous les coins du monde, nous échangeons nos pratiques, nos connaissances, nos goûts et la JIPF, une fois par an, comme la FIPF le fait tous les jours, nous conforte dans ce tissage de liens professionnels et humains à l’échelle du monde.

De plus, la JIPF renforce en nous la conscience de notre utilité puisqu’elle nous fait prendre la mesure de la force que nous constituons au service de nos pays et de nos concitoyens en reflétant cette force dans des centaines de miroirs où apparaissent les réalisations de nos collègues du monde entier.

Enfin, la fierté qui est la nôtre, celle d’être des éducateurs, des formateurs des intelligences, des dispensateurs de savoir et savoir-être, celle qui nous fait tenir au quotidien malgré les obstacles et les aléas, se démultiplie quand on pense que des milliers d’enseignants de français dans le monde partagent notre métier, notre passion et notre destin. C’est sans doute pour cela que la thématique de la JIPF de cette année met en évidence cette fierté. Chacun de nous, dans son coin du monde, quel que soit le niveau auquel il a affaire et quel que soit son cadre de vie et son environnement, qu’il enseigne le FLM, le FLS, le FLE, le FOS ou le FOU, qu’il soit francisant ou enseignant de DNL, sait qu’une communauté de collègues dans le monde partage son ambition, son attachement à son métier et à la langue qu’il enseigne et qu’il est relié, s’il en a besoin et s’il le désire, à telle ou telle partie de cette communauté au quotidien mais aussi une fois par an, à la communauté entière. Je ne sais ce que vous en pensez mais, moi, ça me fait quelque chose et ça me donne de l’énergie et ravive mon engagement.

« Fier d’être professeur de français », ce sentiment partagé dans notre profession, justifie à lui-seul la JIPF et légitime cette initiative de nous célébrer, de nous remercier et de reconnaître notre mérite, nos efforts et notre dévouement.

Samir Marzouki

Professeur émérite à l’Université de Manouba à Tunis

Vice-Président de la JIPF