Le concours Florilège fête son anniversaire

Le concours Florilège fête ses 10 ans, sous le parrainage d'Edgar Morin. A cette occasion la Vice-présidente de la FIPF, Cynthia Eid, et la Vice-présidente de la Commission du français langue maternelle (CFLM) de la FIPF, Mme Viviane Youx, étaient présentent à  la Comédie du livre de Montpellier.

La CFLM et la FIPF sont partenaires de la version internationale du concours Florilège (Florilège-FIPF), qui existe depuis 4 ans. Aux côtés de la rectrice de l’Académie de Montpellier et chancelière des Universités Mme Béatrice Gille, de l’Inspecteur d’Académie, Pédagogie et Lettres, M. Frédéric Miquel, la Vice-présidente de la FIPF, Mme Cynthia Eid et Mme Viviane Youx ont participé activement à la matinée mettant les lycéens et collégiens poètes et écrivains en herbe à l’honneur.

À Montpellier, le parrain du 10è anniversaire de ce concours d'écriture créative, Edgar Morin, enchante les 250 auditeurs présents dans l’espace Rabelais, dont la majorité est des collégiens et lycéens, par un discours portant sur les enfants poètes et philosophes par nature.

L’acte d’écriture donne du sens aux activités scolaires, au parcours de l’individu en devenir, à celui du citoyen qui s’inscrit dans le monde. Le Florilège international des écrivains en herbe participe pleinement au développement de la créativité indispensable à l’acquisition des compétences artistiques et culturelles : poèmes, récits, scènes théâtrales, essais… Les textes sélectionnés font d’abord l’objet d’une publication numérique puis une sélection est éditée dans un ouvrage largement diffusé.

À cet égard, le Florilège est devenu très vite l’une des actions-phares de la CFLM de la FIPF et de la délégation académique à l’éducation artistique et culturelle (DAAC) de Montpellier.