Le Dictionnaire des francophones

Le Dictionnaire des francophones est un dictionnaire collaboratif numérique ouvert qui a pour objectif de rendre compte de la richesse du français parlé au sein de l'espace francophone. C'est un projet institutionnel novateur qui présente à la fois une partie de consultation au sein de laquelle sont compilées plusieurs ressources lexicographiques, et une partie participative pour développer les mots et faire vivre la langue française.

 

Un dictionnaire auquel chacun peut participer à sa manière en ajoutant des entrées, des exemples, en participant aux espaces de discussions, en signalant ou en validant des informations. 

Le Dictionnaire des francophones se veut représentatif de toute la diversité de la langue française. C'est pourquoi il présente déjà plus de 400 000 mots pour plus de 600 000 définitions. Et ce nombre va croitre grâce à l'aide de son lectorat actif qui deviendra contributorat. 

Ce projet découle du discours du 20 mars 2018 du président de la République française, Emmanuel Macron. Un mandat a été confié à la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) et à un comité de pilotage interinstitutionnel qui a choisi comme opérateur l'Institut international pour la Francophonie (2IF), composante de l'université Jean Moulin Lyon 3. Un conseil scientifique a ensuite été réuni autour du projet, présidé par Bernard Cerquiglini.

L'idée de créer un dictionnaire francophone participatif est née en 2018. Le développement du Dictionnaire des francophones a débuté en mars 2019. Après plusieurs phases de tests sur des versions successives, le DDF a vu le jour en 2021. Pour assurer l'évolution constante du DDF, de nouvelles versions sont en cours de développement.

Pour consulter le dictionnaire et pour y contribuer  : https://www.dictionnairedesfrancophones.org/