Le français dans le monde janvier-février 2017

Alors on danse !

L’année que nous laissons derrière nous aura été riche en actualités pour la langue française. Après le grand rendez-vous du congrès de la FIPF à Liège en juillet et le Sommet de la Francophonie en novembre à Antananarivo, un autre événement plus mineur attire néanmoins l’attention : le chanteur Stromae a reçu la Grande médaille de la francophonie de l’Académie française. Académicien et ancien président de l’Institut français, Xavier Darcos a souligné pour l’occasion que Stromae est « Le seul chanteur de sa génération qui soit mondialement connu et qui sache mettre à l’honneur notre langue dans ses textes en s’adressant à un public de jeunes habitués à n’écouter que des chansons en langue anglaise ». Il n’est pas anodin que la vénérable institution distingue un jeune chanteur belge d’origine rwandaise. Avec cette distinction, les Immortels ont ainsi mis l’honneur la langue française telle que nous la considérons, telle que nous l’aimons et telle que nous l’enseignons, au Français dans le monde.

Sébastien Langevin, rédacteur en chef

Dans une séquence « Métier » enrichie de nouvelles rubriques plus interactives et participatives, rendez-vous avec l’actualité de l’enseignement de la langue française dans le monde : des jumelages interculturels au Québec ; le théâtre, moteur de tous les apprentissages en Macédoine ; la carrière de María Luisa à travers le continent sud-américain

Retrouvez également en fin de revue les fiches pédagogiques, ainsi que la rubrique « Mémo » balayant l’actualité musicale, cinématographique et littéraire en France et dans l’espace francophone.

 

Bulletin d'abonnement FDLM  à télécharger.

Suivez Le français dans le monde !