Le français se porte très bien en Turquie !

Invitée en Turquie à l'occasion du "Printemps numérique" organisé par le Lycée St Benoît d’Istanbul en partenariat avec l’Association des professeurs de français en Turquie, la Vice-Présidente de la FIPF, Mme Cynthia Eid, a pu aussi rencontrer l'Association des professeurs de français d'Istanbul ainsi que ses principaux partenaires.

Présente à Instabul pour intervenir lors du IIIè printemps numérique de Turquie, la Vice-présidente de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) Mme Cynthia EID au pu profityer de se déplacement pour rencontrer le Président de l’Association des professeurs de français d’Istanbul (APFT) M. M. Hüseyin Gümüş, le Bureau de l’Association, et une quinzaine de professeurs de français, membres de l’association. La rencontre a eu lieu à l’Institut français d’Istanbul, partenaire très actif de l'association, où les participants ont été accueillis par l’Attachée de coopération pour le français Mme Virginie Villechange.


La rencontre fut fructueuse. Des échanges ont eu lieu sur les nombreuses activités de l’APFT et les difficultés vécues par les enseignants de français, notamment le manque de débouchés pour les futurs professeurs de français, actuellement ayant un statut d'étudiants sortants.


Mme Eid a parlé brièvement des projets de la FIPF en l’occurrence du Plaidoyer pour les professeurs de français et des préparatifs pour le 50ème anniversaire de la FIPF et a invité l’APFT à penser à des événements locaux pour souligner cet anniversaire important pour la FIPF et ses associations et fédérations nationales affiliées.
L’APFT a remercié la FIPF d’être présente et proche de ses adhérents. Le Président a remis à la Vice-présidente le dernier numéro de Synergies Turquie qui sert de pont entre diverses institutions turques d’enseignement en français et institutions françaises.
 
La Vice-présidente de la FIPF a été par ailleurs reçue par le Conseiller de coopération et d’action culturelle et Directeur de l’Institut français de Turquie, M. Eric Soulier, au Palais de France, dans le cadre du "Printemps numérique". Elle sera de retour, à la demande de l’APFT, la première semaine d’avril 2017 pour animer deux journées de conférences, séminaires et ateliers sur le français langue de la technologie et de la pédagogie avec le partenariat de Clé international et de l’Institut français.