Le Label Qualité FLE a récemment fêté ses 10 ans d'existence. Une journée professionnelle a été organisée à cette occasion à Paris et la FIPF, engagée auprès de ce label depuis plusieurs années, a pu participer à cette célébration.
Le
Label Qualité FLE a été créé il y a 10 ans pour permettre aux personnes voulant s'inscrire dans une formation de langue française en France d'avoir des informations précises et indépendantes sur la qualité des centres de formation, que ce soit l'accueil, les locaux, l'hébergement ou la qualité des cours. Aujourd'hui une centaine d'établissements sont labellisés, et obtiennent de 1 à 3 étoiles sur chacun des critères, à partir d'une évaluation faites par un groupe d'experts.
La FIPF est engagée de longue date auprès de ce Label qui est géré par un de nos partenaires, le
CIEP. Membre du comité d'orientation, la FIPF diffuse régulièrement des informations sur ce Label auprès de ses associations membres, pour que leurs adhérents puissent utiliser cette évaluation lors de leurs choix de centres de formation pour eux-mêmes ou leurs élèves (le Label ne concerne toutefois que les formations en langue et pas les formations pédagogiques). Par ailleurs la plupart des centres de formation qui appartiennent aux deux membres associés de la FIPF (
ADCUEFE et
Groupement FLE) sont aussi des centres labellisés "Qualité FLE".
La journée professionnelle marquant les 10 ans du Label a été l'occasion pour les représentants des centres évalués par le Label, ainsi que pour les partenaires, dont la FIPF, d'échanger sur la situation actuelle du Label, son intégration dans les outils permettant d'informer sur les possibilités d'études en France, l'importance du "tourisme linguistique" pour la francophonie et l'avenir de ce programme.