Le Président de la FIPF fête la francophonie à Niamey

C'est dans la capitale du Niger que le Président de la FIPF a fêté la francophonie. Invité à participer au colloque international sur les états de la francophonie, il y a présenté une conférence sur les enjeux de l'enseignement du français, ce qui lui a permis de faire la promotion de notre fédération. Il a aussi pu parler de nos projets aux autorités académiques, politiques et diplomatiques partenaires des festivités.

Également au programme du court séjour de Jean-Marc Defays au Niger : un entretien téléphonique sur France Info et un autre filmé par la télévision nigérienne, l'animation d'un séminaire de recherche pour les doctorants en langues et en sciences humaines, une réunion avec les responsables de l'association nigérienne des professeurs de français et, pour l'anecdote, le concours de plaidoiries célébrant le 30ème anniversaire du barreau de Niamey.

Au cours de ces rencontres et activités, il a été impressionné par l'attachement à la fois critique et déterminé qu'ont manifesté ses interlocuteurs nigériens à l'endroit de la francophonie.

Fichier(s) attaché(s)Taille
Interview sur France Info de Jean-Marc DEFAYS à Niamey10.6 Mo