Le prix Hervé Deluen de l'Académie Française décerné à L'APEF

Le prix Hervé Deluen 2014 de l’Académie Française a été décerné à l’Association Portugaise d’Études Françaises (APEF) le 26 juin dernier. Ce prix annuel, créé en 2007, destiné à récompenser « toute personne ou toute institution qui contribue efficacement à la défense et à la promotion du français comme langue internationale », sera remis à la Présidente de l’APEF, Ana Clara Santos (Professeure à l’université de l’Algarve), le 4 décembre prochain, à la session publique de l’Académie Française à Paris.

L’APEF est une jeune association scientifique et culturelle, créée en 2003, qui a son siège à la Faculté de Lettres de l’Université de Coimbra et qui entend stimuler et promouvoir la recherche dans les domaines de la langue, de la littérature, de la traduction, de la linguistique, de la didactique, de l’histoire et de la culture, dans les diverses formes de l’expression en français. Cette association assume, en tant qu'une de ses priorités majeures, la défense et l'illustration de l'importance de la langue française en contexte académique, scolaire et professionnel au travers de diverses initiatives de formation, de sensibilisation et/ou de divulgation. Elle vient d’obtenir, à ce titre, une subvention du Fond d’Innovation Pédagogique de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF) pour un projet dans le cadre de la formation en FLE et en FOS.

 

Action menée par l’APEF

 

L’APEF a dynamisé de nombreux congrès, forums, colloques et journées d’études dans les universités du pays et des îles et a entamé plusieurs collaborations bilatérales avec d’autres associations étrangères, notamment avec l’APFUE (Association de Professeurs de Français de l’Université Espagnole) et la SHF (Société des Hispanistes Français).

En 2009, elle a créé la première revue en ligne dans le domaine, Carnets, revue électronique d’études françaises.

En 2012, elle a lancé la première collection éditoriale d’études françaises à Paris. La collection "Exotopies", aux éditions Le Manuscrit, est dirigée par Ana Clara Santos et Maria de Jesus Cabral et compte déjà avec 3 volumes publiés dédiés à Albert Camus, Vergílio Ferreira et Théophile Gautier.

L’APEF organise, du 15 au 16 décembre, à l’université d’Algarve, les IIe Assises du Français consacrées au thème « Du français en cause aux causes du français » où sera fait le bilan sur la situation du français et des études françaises dans le pays et ailleurs, tant au niveau de l’enseignement qu’au niveau culturel.

Le Bureau de l’APEF

Présidente : Ana Clara Santos (Université de l’Algarve et membre du CET - Centre d’Études de Théâtre de l’Université de Lisbonne)

Vice-Présidente: Maria de Jesus Cabral (Université de Coimbra, membre du CLP – Centre de Littérature Portugaise de l’Université de Coimbra)

Secrétaire : José Domingues de Almeida (Université de Porto, membre du ILC - Institut de Littérature Comparée Margarida Losa de l’Université de Porto)

Secrétaire : Ana Isabel Moniz (Université de Madère et membre du CEC - Centre d’Études Comparatistes de l’Université de Lisbonne)

Trésorière : Dominique Faria (Université des Açores)