Le Québec à l'honneur sous le ciel de Bucarest

Le Québec était à l’honneur lors du 4e Congrès européen de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF), le vendredi 6 septembre.

Sur invitation de la Présidente de la Fédération internationale des professeurs de français, Mme Cynthia EID, l’Association internationale des études québécoises (AIEQ) (Suela Sefa, Joséphine Mukamurera, Frida Anbar) et Québec ville études (Valérie Caron), ont eu la chance de faire briller le Québec, berceau de l’Amérique française, à travers un programme culturel québécois.

 

La présidente de la FIPF, Cynthia EID a commencé la cérémonie par un poème sur le Québec mis à l’honneur sous le ciel de Bucarest entremêlant le Saint Laurent au Danube et invitant aux rapprochements possibles entre ces deux villes.

Suela SEFA, a présenté l’AIEQ comme un partenaire incontournable de la Francophonie, tout en affirmant l’importance du partenariat établi entre la FIPF et l’AIEQ au cours des dernières années.

Pourquoi et comment se distingue la ville de Québec? Valérie CARON y a répondu en mettant en lumière les attraits singuliers de cette ville à l’âme francophone vibrante, Québec. Les personnes y étudiant découvrent l’unicité de sa culture, où se rencontrent l’histoire, les traditions et la modernité typique des villes américaines. Les outils pour y faire le grand saut sur le plan des études sont disponibles sur le site Web.

Frida Anbar, autrice québecoise d’origine libanaise a lu des textes de ses multiples romans mettant à l’honneur le Québec sous le ciel de Bucarest.