Le rapport d'activités 2021 de la FIPF est disponible

Le rapport d'activités 2021 de la FIPF vient d'être adopté par le Conseil d'administration de la Fédération. Il est désormais disponible et présente les grandes réalisations faites par la FIPF l'année dernière.

Malgré une année 2021 marquée encore une fois par la crise sanitaire mondiale, la Fédération Internationale des Professeurs de Français a poursuivi ses activités et, comme le montre ce rapport d'activités, a pu faire dans un contexte difficile de belles réalisations.

La Journée internationale des professeurs de français a confirmé son succès et des centaines d'évènements ont eu lieu dans le monde le 25 novembre 2021. Cette Journée est désormais un moment très attendu par les enseignants de français à travers le monde.

Les activités traditionnelles de formation des responsables associatifs ont été maintenues en privilégiant la visioconférence et en rassemblant les participants sur la base des Commissions régionales ou de la Commission transversale « français langue maternelle »de la FIPF.

Plusieurs projets associatifs ont pu être soutenus grâce au programme des INR (initiatives régionales et nationales).
La FIPF aussi poursuivi le projet de soutien aux jeunes enseignants de français, avec l'entrée dans ce projet en 2021 de deux nouveaux pays (le Brésil et la Suède) qui viennent donc rejoindre le Bénin et la Roumanie.

La carte internationale des professeurs de français s'est renforcée avec de nouveaux partenariats et de nombreux enseignants ont décidé de l'acquérir en 2021.

Deux nouveaux outils en ligne ont aussi été créés :
- La bibliothèque numérique de la FIPF (bn.fipf.org) où il est possible de retrouver des centaines de publications (la revue « Le français dans le monde » et son supplément « Recherches et applications », la revue « Dialogues et cultures », des Actes de congrès mondiaux des professeurs de français, etc.).
- La boite à outils pédagogiques de la FIPF (bop.fipf.org) qui permet de conserver les meilleures productions faites pour le site « francparler-oif.org ». Les enseignants de français y retrouveront notamment de très nombreuses fiches pédagogiques, des anthologies de littérature francophone et de nombreuses autres ressources.

L'année 2021 a aussi été marquée par le 15ème Congrès mondial des professeurs de français. Prévu initialement en Tunisie en juillet 2020, il avait dû être reporté en raison de la pandémie. Il a pu finalement se tenir sous une forme virtuelle uniquement en juillet 2021.

Ce congrès a aussi été l'occasion de remettre les premiers Trophées de la FIPF, accordés à des associations de professeurs de français ayant fait des contributions remarquables à la promotion de la langue française et de la francophonie, des projets innovants pour le développement de l’enseignement du français au niveau local, national et/ou régional, des initiatives exceptionnelles en faveur de la commission à laquelle l’association appartient ou en faveur de la Fédération. Trois associations ont été récompensées par ces premiers Trophées : le Bénin, la Roumanie et la Russie.

Le détail de ces réalisations peut être consulté dans le rapport d'activités 2021 qui peut être téléchargé ci-dessous :

- Rapport d'activités 2021 de la FIPF - web (17Mo)  https://drive.infomaniak.com/app/share/179883/516416be-f0f0-42bd-88e2-15bb23f8d506

- Rapport d'activités 2021 de la FIPF - pour impression (26Mo) https://drive.infomaniak.com/app/share/179883/112905a2-fbf2-4a9d-a3c8-40ed5b3d76ef

- Rapport d'activités 2021 de la FIPF - pour impression avec trait de coupe (33Mo) https://drive.infomaniak.com/app/share/179883/d0cb4d38-1c42-411f-8942-d18d1c3994bb