Le rapport sur "La langue française dans le monde" sera bientôt disponible

Le rapport sur "la langue française dans le monde" est publié une fois tous les 4 ans et est un ouvrage de référence sur l'état du français dans le monde.

Cette somme d'informations est coordonnée par l'Observatoire de la langue française, qui relève de l'Organisation Internationale de la Francophonie, et mobilise de nombreux chercheurs et contributeurs.

Cette nouvelle édition de La langue française dans le monde (2015-2018) , publiée par Gallimard, confirme une fois de plus le dynamisme de l’espace linguistique francophone. Avec 300 millions de locuteurs, le français est la cinquième langue la plus parlée au monde après le chinois, l’anglais, l’espagnol et l’arabe.

 

Présente sur les cinq continents, la langue française a toutes les caractéristiques d’une langue mondiale. Comme quelques autres, peu nombreuses, elle se distingue par son statut et l’influence qu’elle exerce dans différents espaces et contextes.

 

Enrichi cette année d’une réflexion sur les conditions des évolutions possibles de l’usage du français – tout particulièrement dans les pays du Sud où réside l’essentiel de ses locuteurs –, cet ouvrage examine en profondeur la réalité des pratiques quotidiennes. La deuxième partie est consacrée aux évolutions du nombre d’apprenants de français langue étrangère ainsi qu’au nombre d’élèves scolarisés en français dans le monde. Les dimensions économiques liées à la langue française sont largement abordées dans la troisième partie du livre.

 

Et la valeur ajoutée du français pour l’emploi est également questionnée. Enfin, à l’heure de l’intensification et de la massification des pratiques numériques et de la consommation audiovisuelle, les données concernant la place de la langue française dans les grands médias internationaux et sur Internet viennent illustrer de manière précise les conséquences de la croissance du nombre de francophones dans le monde.

 

La parution est prévue en mars 2019 mais le livre est peut déjà être commandé à prix réduit (19,80 euros au lieu de 26 euros, soit 25% de moins) par souscription jusqu'au 1er mars 2019. 

 

Pour plus d'information sur la vente par souscription, consultez le fichier à télécharger ci-dessous.

 

Il est aussi possible de consulter la synthèse de ce rapport en ligne.

 

 

 

Fichier(s) attaché(s)Taille
souscription_oif.pdf2.17 Mo