Le Volontariat International de la Francophonie apporte une plus value à la carrière de la jeunesse francophone

Basé sur les valeurs de solidarité, de partage et d’engagement, le programme de volontariat international (VIF) offre aux jeunes francophones, âgés de 21 à 34 ans, la possibilité de mettre, durant 12 mois, leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être à la disposition d’un projet de développement et de vivre une expérience de mobilité internationale au sein de l’espace francophone. Ces missions de volontariat sont réalisées au sein d’institutions francophones souhaitant bénéficier de l’appui d’un volontaire pour leurs projets. La FIPF particitipe à ce programme  depuis 6 ans. En 2019, Eliane Dominique y a été affactée en tant que Chargée de Communication.

Je suis Yao Sigan Eliane Dominique. Originaire de la Côte d’Ivoire, j’ai été affectée à Paris en France dans le cadre de l’édition 2019 du programme de Volontariat international de la Francophonie. Je suis chargée de la communication de la Fédération Internationale des Professeurs de Français, FIPF.

Directrice-adjointe de la Communication au ministère de la Communication et des Médias de mon pays, la Côte d’Ivoire, je recherchais une expérience internationale à joindre à mes acquis après plusieurs expériences professionnelles dans le domaine de la communication, des relations publiques et du marketing digital. J’ai postulé une première fois en vain au programme de volontariat international et la deuxième fois a été la bonne.

Paris n’était pas une destination inconnue pour moi, car j’y viens chaque année depuis 2016. Par ailleurs, c’était la première fois que j’allais y vivre plus d’un mois. Du coup, plusieurs choses me semblaient assez nouvelles comme si je n’y avais jamais mis les pieds. Il m’a fallu quelques mois pour m’adapter véritablement au mode de vie parisien.

En tant que chargée de communication, je joue un rôle transversal dans ma structure d’accueil. La FIPF travaille sur plusieurs projets dont j’assure la communication en ligne et les relations avec les partenaires médias. Une journée type à la FIPF ressemble à une course à obstacles : gestion de plusieurs urgences, une diligence en chassant une autre.

En plus de la gestion quotidienne de la communication sur les médias sociaux consistant en la création et la publication de contenus, la gestion des contenus sur les sites internet de la FIPF et des associations affiliées à la fédération, je coordonne également la communication des grands événements et Congrès internationaux que la structure organise tels que La journée internationale des professeurs de français qui a eu lieu le 28 novembre 2019, le Congrès mondial de la FIPF prévu en Tunisie du 10 au 15 juillet 2020 dont nous préparons activement le plan de communication. Je coordonne également la conception du calendrier annuel de la FIPF, mis en œuvre à l’issue d’un concours international annuel de photos dont j’ai également participé à l’organisation. Chaque jour, il faut coordonner et mettre en place des actions et plans de communication pour chaque projet en cours, en plus des tâches spontanées qui surviennent et qui sont parfois des urgences à évacuer.

Mis à part les petites difficultés d’adaptation aux transports en commun, je n’ai pas eu de problème majeur, ni dans le pays encore moins avec ma structure d’accueil.

Le volontariat est pour moi une lucarne d’apprentissage gratuit. Au-delà de ce que je peux donner comme expérience ou autre, je crois que je reçois davantage. J’ai vu en ce programme de volontariat international une occasion pour apprendre à travailler sous d’autres cieux avec des personnes d’un autre continent et de me donner la chance de relancer ma carrière qui sera enrichie d’une expérience internationale.

Membre de la communauté de bénévoles Wikimédiens, je travaille à créer, améliorer et promouvoir les contenus francophones sur l’encyclopédie et les autres projets wiki. Dans ma structure d’accueil, j’ai également été ravie de participer à l’organisation de la journée internationale des professeurs de français, événement qui s’est tenu dans plus 170 pays à travers le monde.

À 50 ans, l’OIF atteint aujourd’hui un âge assez important dans le développement de toute structure vivante. L’âge qui impose le bilan de son vécu.
Le monde francophone est chanceux d’avoir une telle Organisation. Nous francophones, sommes satisfaits et reconnaissants pour toutes les actions menées en faveur des jeunes, de la Communauté, et même des amateurs de la Francophonie.

À l’OIF et à tous les acteurs qui travaillent chaque jour à maintenir la flamme de la Francophonie dans le monde, je dis un grand bravo et merci pour le travail abattu jusqu’ici. Courage pour l’avenir !
Dès la fin de ma mission, je compte capitaliser mes acquis, chercher une nouvelle opportunité d’emploi dans mon pays ou à l’étranger. J’ai surtout en vue la création de mon agence des Relations Publiques et Communication dans mon pays. C’est l’une des perspectives les plus importantes pour moi en ce moment.