Le XXIIe Congrès brésilien des professeurs de français a tenu toutes ses promesses

Belle fête francophone à Brasilia ! Réunissant entre les 8 et 11 octobre environ 400 participants, le XXIIe Congrès de la Fédération brésilienne des Professeurs de Francais a proposé comme sujet de réflexion et de mise en commun d’expériences "Le français en action: variations et créations". Le Congrès a décliné cette thématique selon une série de conférences, de tables-rondes et de symposiums, des communications indépendantes hors symposiums et des ateliers. Des espaces ont été aussi prévus pour l'exposition de posters à l'intention des participants-étudiants.

C’était une occasion pour faire un bilan sur les possibilités d’avancer dans les domaines proposés par les divers axes, parmi lesquels la vie associative. En présence de Madame Doina Spita, vice-présidente de la FIPF, de Monsieur Dario Pagel, président de la Commission pour l’Amérique latine et les Caraïbes et de Madame Denise Damasco, présidente de la FBPF et responsable du comité d’organisation, on en a longuement débattu dans le cadre de la table ronde "50 ans de la FIPF" et de Symposiums tels "La vie associative au Brésil: le travail en réseau, la formation continue et enjeux actuels" ou "La fédération brésilienne des professeurs de français : quelques leçons apprises le long de son histoire et défis actuels". La vice-présidente Doina Spita est intervenue aussi dans la TR consacrée à "L'intercompréhension en didactique des langues: tenants et aboutissants". 

L’Association des Professeurs de Français du District Fédéral a organisé ce congrès avec l’aide et appui d’un comité organisateur formé par ses membres et par des moniteurs et monitrices, étudiants de Français de l’Université de Brasilia. Et l’APFDF nous a fait participer à la première édition du Festival international de théâtre francophone pour la jeunesse qui s’est déroulé pendant le congrès avec l’ancrage de Draméducation. Ainsi, la présidente de l’APFDF, Mme Rosana Correia et les membres de Draméducation, Jan Nowak et Laurent Van Wetter ont proposé des ateliers pour tout public et pour les membres des trois troupes qui ont présenté leurs pièces de théâtre préparées justement pour ce Festival. http://brasilia2019.fipf.org/content/drameducation 

À retenir, le nombre impressionnant de jeunes professeurs ou futurs professeurs de français qui se sont joints à l’évènement, comme preuve de l’intérêt que la FBPF réussit à susciter, grâce à son dynamisme et à la capacité de répondre aux besoins de ses adhérents.