Les Centres Internationaux Francophones fêtent leurs 60 ans

Plusieurs associations d'enseignants de français ont signé des accords de partenariat avec les Centres Internationaux Francophones, pour contribuer à la sélection des participants, des jeunes francophones âgés de 18 à 25 ans.

 

Depuis 60 ans, les Centres Internationaux Francophones (CIF) accueillent en France en juillet des jeunes francophones du monde entier, qui séjournent à Paris pendant 3 jours avant leur stage de 3 semaines des centres d'accueil et 1 semaine dans une famille.

Les activités de chaque centre sont organisées autour de deux pôles : la culture et l'amitié entre les peuples, dans le but de développer chez les jeunes participants la connaissance de la langue et la culture française, et d'améliorer leur compréhension multiculturelle. Chaque centre se consacre à un thème particulier : patrimoine français, environnement, nature, rencontres universitaires, formation aux actions de service et études françaises.

Ces centres existent grâce à l'engagement des Lions clubs de France, Les jeunes sélectionnés ont de 18 à 25 ans et bénéficie de la gratuité de leur séjour d'un mois en France.

En 2018, 135 participants, venus de 45 pays, ont pu participer aux CIF.

Les Centres Internationaux Francophones se sont adressés aux associations d'enseignants de français, membres de la FIPF, pour contribuer à la sélection des participants, en donnant des recommandations ou en organisant même une sélection nationale sur concours.

Plusieurs associations se sont engagées dès cette année, notamment celles d'Arménie, de Russie, du Maroc, de Moldavie et d'Algérie.

L'année 2019 devrait être encore plus importante pour les CIF, avec plus de centres en activité et plus de jeunes accueillis dans ces lieux d'échanges et d'amitiés francophones.