Les enseignants de français ont rendez-vous à Dakar en 2019

La ville de Dakar a été choisie comme lieu d'accueil du congrès Afrique subsaharienne et Océan indien de la FIPF, qui aura lieu en 2019. Ce congrès sera organisé par l'Association sénégalaise des professeurs de français.

L'organisation du congrès de l'APFA-OI - FIPF de 2019 vient d'être confiée à l'Association sénégalaise des professeurs de français. Cet évènement rassemblera des enseignants de français, des chercheurs et d'autres acteurs de l'enseignement du français en Afrique et dans l'Océan indien autour de la thématique "français et innovations pédagogiques". Cette thématique sera déclinée en plusieurs symposiums : le français en classe inversée, l'utilisation des outils numériques en Afrique et dans l'Océan indien, le français enseigné en parascolaire, l'interdisciplinarité, etc.

Un appel à communication sera lancé courant 2018 et sera annoncé sur le site de la FIPF.

A côté du programme scientifique, des ateliers plus orientés vers la formation continue seront organisés et un programme culturel sera aussi prévu.

De plus, selon l'orientation actuelle des congrès régionaux de la FIPF, le congrès de 2019 devrait comprendre des activités associatives (ateliers de formation des responsables d'associations, échanges d'expériences, etc.) et l'occasion pour les responsables d'associations d'échanger avec les grands acteurs institutionnels  sur l'enseignement du français en Afrique et dans l'Océan indien (ateliers de réflexion stratégique).

Ce congrès sera donc un rendez-vous important pour toutes les personnes intéressées par l'enseignement du français en Afrique et par l'action des associations de professeurs de français. Il sera d'autant plus important que 2019 est une année marquante pour la FIPF, qui fêtera alors son 50e anniversaire.