Les organisations non gouvernementales de la Francophonie et le "Vivre ensemble"

La XIe conférence des OING et ONG de la Francophonie a eu lieu du 12 au 14 septembre à Erevan. La FIPF a participé activement à cet évènement.

 

Quelques semaines avant chaque Sommet de la Francophonie, une conférence réunit les représentants de la société civile, qui font des recommandations aux Chefs d'Etat et de gouvernements de la Francophonie et à l'OIF.

La XIe conférence a été marquée par un renouvellement des participants et des changements importants. De nouvelles directives et un nouveau règlement intérieur ont été conçus en début d'année, la conférence s'est ouverte aux ONG (elle était auparavant réservée aux OING) et plus d'organisations ont été accréditées (127, contre moins de 70 dans la précédente conférence).

La conférence a été ouverte par la Secrétaire générale de la Francophonie et le Premier ministre arménien, qui s'est adressé en français aux représentants des OING et ONG.

Les participants à la conférence ont ensuite assisté à 4 ateliers concernant le "Vivre ensemble", thème du Sommet 2018. Cette thématique a été vue sous l'angle culturel, celui des droits de l'homme, de l'égalité Femme-Homme, etc.

A partir des débats qui ont marqué ces ateliers, des recommandations ont été faites à l'OIF et aux Etats et gouvernements membres de la Francophonie.

Un nouveau bureau de la Conférence a aussi été constitué pour les deux années à venir.  La FIPF participera à ce bureau, en la personne de son secrétaire général, M. Stéphane Grivelet, qui a été désigné vice-président de la Commission éducation et formation de la Conférence des OING et ONG de la Francophonie.