Les résultats du concours d’écriture créative Florilège-FIPF

Comme chaque année, c’est à Montpellier, lors de l’Académie du livre, qu’ont été annoncés les résultats du concours d’écriture créative Florilège-FIPF. Ce concours est réalisé grâce à l’engagement de l’Association française des professeurs de français, de la Commission français langue maternelle de la FIPF, de l’Académie de Montpellier et de nombreux soutiens.

Le concours 2017-2018 a eu une participation internationale importante : 60 professeurs de 17 pays, sur 4 continents, ont engagé leurs classes dans cette grande aventure de l'écriture créative collective. 

Le jury était composé des représentants des commissions mondiales de la FIPF, des partenaires et de l'Académie de Montpellier qui ont dû faire des choix difficiles pour sélectionner les textes gagnants.

Les résultats ont été annoncés le 26 mai lors de l’Académie du livre en présence du poète slameur Capitaine Alexandre, qui a interprété quelques textes primés, ainsi que quelques-uns de ses textes.

Ce concours a aussi été aidé par plusieurs partenaires : 

- Accent français, qui offre le grand prix, deux semaines de stage didactique à Montpellier, décerné à Elena Fasticeni (Roumanie), dont la classe a obtenu le plus grand nombre de points dans la catégorie FLE

- Les éditions Didier offrent différents romans de la collection Mondes en VF. 

- TV5Monde offre un livre de dessins de Dilem : Dessine-moi le monde. 

- Et l’Académie de Montpellier offre un volume du Florilège des écrivains francophones en herbe 2018, qui contient les textes primés en 2017 pour la 2ème édition de notre concours : Eldorado…

Vous trouverez le palmarès, et les 12 textes lauréats sur le lien suivant : Palmarès complet et textes primés.