L'Université d'Ottawa souligne l'importance de l'accord avec la FIPF

L'Université d'Ottawa et la FIPF ont signé un protocole d'accord le 14 mai 2024, considéré par comme un "accord historique pour renforcer la francophonie éducative". L'accord concerne prioritairement l'ILOB, l'Institut des langues officielles et du bilinguisme, composante de l'Université d'Ottawa.

Dans un communiqué, l'Université d'Ottawa indique que " Le protocole d’entente entre la FIPF et l’ILOB énonce clairement les objectifs de leur collaboration, notamment la promotion de l’enseignement du français à travers l’échange d’informations sur la didactique des langues, les valeurs pédagogiques ainsi que les recherches pratiques et théoriques. De plus, il vise à explorer et mettre en œuvre des occasions de collaboration à des projets d’envergure et à des activités visant à appuyer et à faire progresser l’enseignement et l’apprentissage du français à l’échelle mondiale. ".

Pour Yves Pelletier, vice-recteur associé, Francophonie :« En ratifiant ce protocole d’entente avec la Fédération internationale des professeurs de français, nous célébrons non seulement notre engagement envers la promotion de la langue française, mais aussi notre engagement envers la diversité linguistique francophone qui enrichit nos campus et nos communautés. Ensemble, nous ouvrons de nouvelles voies pour l’échange culturel et l’éducation multilingue, façonnant ainsi un avenir où la Francophonie rayonne de toute sa splendeur. »

Il est possible de retrouver le communiqué de l'Université d'Ottawa sur les liens suivants

- Communiqué en français

- Communiqué en anglais