Michaëlle Jean s'entretient avec le Président de la Fédération Internationale des Professeurs de Français

Michaëlle Jean a reçu le 4 mai 2017 à l’OIF Jean-Marc Defays, Président de la FIPF, qui était accompagné du Secrétaire général de cette Fédération, Stéphane Grivelet. Il s’agissait de la première rencontre avec la nouvelle équipe dirigeante après sa nomination lors du Congrès de Liège (19-22 juillet 2016).

Le Président a rappelé le rôle clé de l’OIF qui a accompagné la Fédération dans la redéfinition de ses objectifs et la modernisation de son fonctionnement. Il a exprimé sa reconnaissance face à la qualité du partenariat mis en place depuis plusieurs années.

La Secrétaire générale a souligné l’importance de la FIPF en tant que réseau emblématique de la capacité de la Francophonie à fédérer la société civile autour de ce formidable levier de toute action que représente la langue française. Elle a rendu hommage aux professeurs de français, qui travaillent parfois dans des conditions difficiles et sont souvent peu reconnus et valorisés alors que le rayonnement de la langue française à travers le monde passe nécessairement par la qualité de son enseignement ; un enseignement qui requiert des méthodes pédagogiques modernes et contextualisées.

Le partenariat entre l’OIF et la FIPF va continuer à évoluer, notamment par un partenariat renforcé avec l’IFEF et le « programme massif d’enseignement du français » mis en place par l’OIF.

Source: https://www.francophonie.org