Nice : une Université d'été pour les associations d'enseignants de français

Réalisée en partenariat avec Francophonia, et animée par la Vice-Présidente de la FIPF, Mme Cynthia Eid, l'Université d'été des associations de la FIPF a eu lieu du 5 au 9 août 2018 à Nice.

 

 

Douze nationalités (la République de Macédoine, le Sénégal, les Philippines, le Maroc, le Chili, la Turquie, l’Inde, l’Afrique du Sud, la Russie, le Liban, la France et l’Espagne) et 7 commissions (CECO, CEO, COPALC, CAP, AFPA-OI, CFLM, CMA) étaient représentées.

Des participants, membres actifs de leurs associations ont participé vivement à un "atelier associatif" de 8h, animé par la Vice-Présidente de la FIPF, Mme Cynthia EID, afin de mieux connaître la FIPF et surtout de créer des projets inter-associations et inter-régions.

Les participants ont pu s’inscrire également à un module de 12h au choix parmi ceux proposés cette semaine-là (la classe inversée, l’oral, la neuro-pédagogie, les modalités hybrides de l’enseignement, la phonétique, etc.).

Ils ont été sélectionnés à la suite d'un appel à candidatures dont le critère principal était la présentation de projets réalisés ou enbvisagés pour leurs associations.

Outre les questions cruciales que cet atelier se posait à savoir le plan d’action, la démarche par projets, la communication interne et externe, etc., les travaux ont aussi porté sur la conception de projets : 4 projets sont nés de cet atelier :

1- Redynamiser son association et lui donner une âme,

2- La musique interculturelle et plurilingue tisse des ponts entre les professeurs et les apprenants de FLE (pour le Congrès de Dakar qui aura lieu en juin 2019)

3- La formation continue en modalité mixte pour les professeurs de FLE habitant loin de la capitale

4- Le théâtre inter-associations et inter-régions au service de l’enseignement/apprentissage du FLE.

La semaine a aussi eu une dimension festive grâce à une soirée dédiée à la FIPF, et à travers elle, à toutes les associations de professeurs de français dans le monde.

 

Cette soirée a été inaugurée par une conférence de la Vice-Présidente de la FIPF Mme Cynthia EID ayant pour titre « Stimuler les hormones du plaisir d'apprendre et les émotions positives : une rencontre fatale entre les professeurs de FLE et la neuro-pédagogie ».

L’association de professeurs de français d’Azerbaïdjan - APFAZ a animé la soirée en présentant les charmes de leur pays, leurs danses folkloriques et quelques plats typiques.

Les associations de professeurs de français de la République de Macédoine, du Sénégal, des Philippines, du Maroc, du Chili, de la Turquie, d’Inde, de l’Afrique du Sud, de la Russie, du Liban, de la France, d’Espagne, de la République Tchèque, de la Tanzanie, etc. ont présenté tour à tour leurs associations et pays sous forme d’activités créatives et festives.

Afin de préparer ensemble le cinquantième anniversaire de la FIPF en 2019, la Vice-Présidente Mme Cynthia EID a clôturé la soirée en présentant des éléments du programme festif prévu pour 2019 au niveau régional et mondial et a sollicité les associations à mettre la FIPF à l’honneur dans leurs activités locales de 2019.