Nouveau bureau exécutif de la FIPF

A l’occasion du XIVe. Congrès mondial des professeurs de français tenu cette année à Liège, l’Assemblée générale de la FIPF a eu lieu le 21 juillet. Le bureau exécutif a été renouvelé, la présidence et la vice-présidence ont été votées et élues.

 

Le nouveau bureau exécutif de la FIPF 

Jean-Marc DEFAYS - Président 

Doina SPITA - Vice-présidente 1

Cyntia EID - Vice-présidente 2 

 

Jean-Marc DEFAYS 

 

J.-M. Defays est membre de l’Association Belge des Professeurs de Français (ABPF) depuis de nombreuses années et fait maintenant partie de son Conseil d’Administration.

Docteur en Philosophie et Lettres (1989), le Professeur Jean-Marc DEFAYS enseigne à l’Université de Liège depuis 1995. Spécialiste en didactique du français langue étrangère et en linguistique (appliquée), il est le (co-)auteur d’une trentaine d’ouvrages et de plus d’une centaine d’articles dans ces domaines, de même que sur des sujets relatifs aux littératures et cultures francophones. À l’Université de Liège, J.-M. Defays est responsable du Service de Didactique et de Méthodologie du Français langue étrangère et seconde. 

En savoir plus …

 

Doina SPITA

Présidente de la Commission pour l’Europe Centrale et Orientale (CECO-FIPF) et membre du Conseil d’Administration de la FIPF. Vice-présidente de l’Association internationale pour la promotion de l’intercompréhension à distance (APICAD). 

Docteur d’université en Sciences du Langage (Université Nancy 2, France). Maître de conférences au Département de français, Faculté des Lettres (Université “Al. I. Cuza” Iasi, Roumanie). Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques, accordée par le Premier Ministre de la République française. Chevalier dans l’Ordre National Pentru Merit, accordée par le Président de la Roumanie.

En savoir plus …

 

Cyntia EID

Cynthia EID est 2e vice-présidente sortante de l’AQEFLS (Association québécoise des enseignants de français langue seconde) au Canada. Elle est Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques, décret du Premier ministre français, François Fillon, en date du 29 août 2011. Elle est professeur de didactique du FLE/ FLS et Conseillère en pédagogie universitaire au vice rectorat adjoint aux études, SSE, Université de Montréal, Canada. Elle est également formatrice de formateurs partout dans le monde de la Francophonie. Elle occupe le poste de Directrice de l’École française de Middlebury en Californie (États-Unis) et à Québec pendant l’été. Elle a été Vice-présidente aux relations internationales et Directrice-fondatrice du Pôle Langues vivantes à l’UPA au Liban. 

Elle est détentrice de 2 doctorats : 1) Sciences de l’Information et de la Communication (SIC), option Ingénierie de l’enseignement/apprentissage des Langues étrangères, Université Lille Nord de France, France et 2) Droit international public, Faculté de Droit, Université René Descartes, Paris V, la Sorbonne, France. 

En savoir plus …