Nouvel an du Monde 2017

Plus de 20 nationalités étaient représentées à « Nouvel an du Monde » un événement organisé par « Bonjour du monde », partenaire de la FIPF, et destiné aux enseignants de français. Des président(e)s  et membres de plusieurs associations de professeurs de français étaient présents ainsi que Cynthia Eid, Vice-Présidente de la Fédération internationale des professeurs de Français (FIPF) qui a pu les rencontrer et échanger avec eux.

Organisé à l’initiative de Yann Librati, Directeur de Bonjour de France et des Universités du monde, ce Nouvel an du Monde a permis de réunir des personnes venant de pays aussi divers que comme la France, le Brésil, la Turquie, le Mozambique, la Russie, le Canada, le Liban, l'Italie, la Pologne, l'Argentine, la Grèce, l’Arménie, Malte et d'autres encore, réunis autour de la même table de fête pour découvrir des traditions de Nouvel An des pays différents, de goûter des spécialités délicieuses qui venaient d'un peu partout dans le monde, de danser sur la musique latine, grecque ou encore mozambicaine.

Cette rencontre a permis aussi à Cynthia Eid de dialoguer avec les président(e)s et représentants des associations de professeurs de français de nombreux pays et de mieux connaître l’actualité et les projets de ces associations, mais aussi les difficultés et les problèmes rencontrés par certaines.

« Bonjour du Monde » est un projet solidaire permettant de mutualiser et de partager des ressources pédagogiques gratuites en ligne, mais aussi de réunir autour du projet des gens enthousiastes à l'idée d'aller à la rencontre des autres cultures et des autres mentalités. Le Nouvel An du Monde s'inscrit parfaitement bien dans la continuité de cette logique de partage, de générosité et de fraternité. La fraternité qui apaise les conflits, favorise le dialogue des cultures et réchauffe les cœurs des hommes. Il est suivi en ligne par plus de 2 millions de personnes et plus de 500 000 personnes ont assisté en direct, par facebook, à la célébration du « Nouvel an du Monde »

La FIPF et « Bonjour du monde » ont signé un partenariat en 2016, qui se concrétise en plusieurs activités et notamment un concours annuel permettant à 25 enseignants de bénéficier de stages gratuits lors des « Universités du monde » pendant l’été.

Le « Nouvel an du monde 2017 » a donc permis de finir l'année avec le sourire, le respect et l'amour pour l'autre et commencer 2017 avec en partage une amitié qui sera moteur pour toutes les belles choses à réaliser ensemble pour l'année à venir.

Pour en savoir plus :
Le site Internet de « Bonjour du monde » : http://www.bonjourdumonde.com/
Les formations pour professeurs  « Universités du monde » : http://www.universitesdumonde.com/